Dental Team : Créateurs de sourires – sponsorisé par Devoteam Foundation

Le travail de la Dental team (équipe dentaire) dans le cadre du programme de continuité scolaire est essentiel. En effet, les enfants rencontrent de nombreux problèmes de santé bucco dentaire qui peuvent leur être vraiment nuisibles. C’est pourquoi une équipe formée de dentistes et d’étudiants en dentaire intervient durant l’été. Spécialistes du sourire des enfants, ils participent non seulement aux nombreuses activités des différents projets – comme les douches que prennent les enfants à leur arrivée, mais ils ont également des missions qui leurs sont propres comme l’animation d’ateliers de sensibilisation et le travail effectué à la clinique en termes de soins et traitements.

Lorsque les enfants se mettent en chuas (lignes) après le petit-déjeuner ou le déjeuner avant d’être répartis entre les différentes activités, la très féminine équipe de dentistes choisit les enfants qui souffrent de douleurs aux dents ou de toute autre urgence. Ils sont ensuite traités à la clinique située sur le campus principal, à Central. Bien qu’ils visitent l’ensemble des projets, c’est le seul endroit où l’on peut toujours les trouver. Lorsqu’elles veulent aller voir et s’occuper des autres enfants, Teresa, Carmen, Sofía, Valentina, MariFé et Rosana voyagent dans un van équipé de deux chaises mobiles et conduit par Piseth qui cumule les rôles de chauffeur et d’infirmière.

“Ici on vient pour prévenir les maladies et pour faire en sorte que les enfants puissent prendre soin d’eux en leur montrant comment faire” Rosana

En plus des soins donnés aux enfants qui en ont besoin, ils auscultent tout le monde et notent ceux qui ont besoin d’un plus long traitement. De cette manière, PSE peut continuer ce travail tout au long de l’année. Si cela représente beaucoup de travail, ce n’est rien comparé au travail de prévention qu’ils réalisent. “Prévenir est très important, les pousser à faire attention à leur hygiène bucco dentaire. Il y a certain enfants dont les dents ont soudainement et aléatoirement poussées et elles sont déjà toutes abîmées parce qu’ils n’ont pas l’habitude de les brosser.” commente Carmen, monitrice au sein de l’équipe Dental.

Rosana, coordinatrice de l’équipe Dental anime un atelier de sensibilisation.

C’est très important de parler d’hygiène bucco dentaire à ces enfants, c’est pourquoi l’équipe Dental leur explique comment prendre soin d’eux, se brosser les dents, manger sainement, prévenir les maladies buccales et autres. Les projets Specials et Teenagers ont également des ateliers spécifiques sur combien les effets de la drogue sur leur hygiène dentaire.

Le programme Dental est très important au Programme de Continuité Scolaire: nombreux sont les enfants qui viennent en Août mais ne sont pas scolarisés à PSE le reste de l’année, les traitements et soins qui leur sont fournis pendant l’été sont donc particulièrement nécessaires.

L’équipe Dental traite les urgences et douleurs dentaires à la clinique.

Il est cependant nécessaire de reconnaître le travail remarquable réalisés par les dentistes de PSE pendant les onze autres mois de l’année. Vibol, le directeur de la clinique, travaille toute l’année à PSE et aide autant qu’il le peut durant le programme d’été. “Mon travaille ici est d’organiser l’équipe de volontaires, le matériel dont ils ont besoin chaque jour… Je joue également l’infirmier l’assistant du dentiste dans le van quand on se rend dans les autres camps”. Par ailleurs, les dentistes Khmers comme Vibol aident beaucoup les Européens étant donné qu’ils peuvent parler et expliquer l’hygiène bucco dentaire aux enfants, ce qui facilite grandement leur travail.

Le brossage de dents n’est pas une option mais une obligation.

“Je reviens au Cambodge parce que je vois que cette ONG prend vraiment soin des enfants, on peut voir l’évolution”, Rosana, la coordinatrice de l’équipe de dentistes, qui explique pourquoi elle revient au Cambodge année après année depuis 4 ans. “J’ai découvert PSE pendant un congrès de médecine dentaire, grâce une amie qui était déjà venue aider le Programme de Continuité Scolaire.” Depuis, elle revient tous les ans. Sa motivation principale est d’apprendre aux gens comment prendre soin d’eux, leur faire comprendre à quel point l’hygiène et la santé bucco dentaire est essentielle et que le brossage de dents n’est pas une option mais une obligation. 

L’une des monitrices de l’équipe Dental vérifie que les enfants sachent brosser leurs dents.

L’hygiène dentaire est évidemment un projet au long cours, mais son évolution lente et néanmoins perceptible montre comment l’ONG influence la vie des enfants. Ils sont désormais capables de reconnaître les aliments nocifs pour leurs dents, ils savent aussi comment et quand se brosser les dents par exemple. Certaines, personnes comme Rosana, peuvent observer, année après année, cette évolution.

“Si on veut donner la meilleure éducation possible aux enfants, on doit également leur donner les meilleurs soins et leur apprendre comment mieux prendre soin d’eux”, Rosana.

Bien que le projet Dental ne soit pas celui qui rend les enfants immédiatement heureux, ces derniers savent combien il les a aidé. “Cette année, quand je suis arrivée, le premier jour, un enfant est venu et m’a serré dans ses bras parce que nous l’avions soigné l’an dernier et qu’il n’a plus mal aux dents depuis” explique Rosana.

“Nous avons vu une évolution, il y a désormais des enfants qui viennent avec leur brosse à dent et ils commencent à voir le brossage de dents comme une étape de leur routine matinale. Ils accordent la même importance au fait de prendre une douche, de venir habillé et avec des chaussures au pieds, et d’avoir leur bosse à dent. Ils le voient comme une étape nécessaire de plus, non optionnelle et ça doit être comme ça. Il y a des enfants qui ont compris et viennent avec leur brosse à dent et, pour nous, c’est une immense satisfaction. On a eu des enfants qui n’avaient jamais même vu de brosse à dents. Si on veut donner la meilleure éducation possible aux enfants, on doit également leur donner les meilleurs soins et leur apprendre comment mieux prendre soin d’eux. Nos objectifs principaux résident là et dans la prévention des maladies.”

Les enfants apprennent comment se brosser correctement les dents.

Le travail et le dévouement de l’équipe Dental sont remarquables et d’une importance vitale, aussi bien pour le présent que pour l’avenir des enfants. Tous consacrent toute leur énergie à changer les habitudes des enfants et à les rendre indépendants sur le plan de la santé bucco-dentaire afin qu’ils ne fassent plus les mêmes erreurs qui nuisent à leur santé dentaire. 

PSE souhaite remercier Devoteam Foundation pour leur support financier à ce projet.

Galerie introuvable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *