Takh Mao: Pas de place pour l’ennui

La porte brune de la paillote est une entrée directe sur une scène de joie et d’affection. Où que se porte le regard, ce n’est que vitalité et énergie à l’image des enfants et des moniteurs, des murs colorés et de l’importante végétation présente.

Où que se porte le regard, ce n’est que vitalité et énergie à l’image des enfants et des moniteurs.

Ce sont cent cinquante visages souriants qui attendent les moniteurs chaque jour à Takh Mao. Les enfants arrivent peu à peu, car certains qui habitent dans les environs viennent à pied, lorsque d’autres arrivent avec le van qui va les chercher dans leur village. Ainsi, les enfants arrivent jusqu’à environ 8h30 du matin. Pendant ce temps, ceux qui sont déjà sur place prennent leurs douches, leur petit déjeuner et commencent à jouer.

La méditation est très importante pour que les enfants se détendent.

La méditation est très importante, non seulement sur le plan spirituel, mais aussi et surtout comme mode de relaxation pour les enfants. Et, bien que ce camp soit quelque peu compliqué à organiser en termes d’horaires avec les arrivées échelonnées, il permet à tous les enfants d’y participer, dès le matin, après le petit déjeuner. 

Après quatre semaines de Programme de Continuité Scolaire, les moniteurs sont très fiers des progrès réalisés par les enfants. Lorsqu’ils les ont rencontrés, il était très difficile pour les enfants de les écouter, de faire la sieste, de finir leurs assiettes ou de s’impliquer dans une quelconque activité. Mais, grâce aux efforts et à la persévérance de tous, les moniteurs ont réussi à fluidifier l’organisation générale et à gagner en efficacité avec les enfants et on observe une nette amélioration chez ces enfants.

« Au lieu de se battre tous les jours, nous avons organisé un jour un atelier où nous leur avons expliqué pourquoi ils devaient manger des légumes, et maintenant tous les enfants vous disent ‘regarde,  je mange des légumes !’ ”, Cris.

Les changements ne s’arrêtent pas là. Ils leur ont également expliqué les objectifs cachés derrière ce qu’on leur fait faire, ce qui les encourage également à participer davantage à toutes les activités. Il est très important de passer du temps à expliquer aux enfants pourquoi les choses se font de cette façon et non d’une autre, pourquoi il est important qu’ils mangent certains aliments et pas d’autres… Cela leur permet de commencer à réfléchir par eux-mêmes et de développer une meilleure capacité de jugement.

Cet été encore, une place importante a été donnée à la lecture.

« Nous avons fait faire beaucoup d’ateliers éducatifs pour leur expliquer pourquoi nous leur apprenons, par exemple, à manger des légumes. Au lieu de nous battre tous les jours, nous avons organisé un jour un atelier où nous leur avons expliqué pourquoi ils devaient manger des légumes, et maintenant tous les enfants vous disent ‘Regarde, je mange des légumes !’  « , explique Cris, coordinatrice européenne du projet.

Par ailleurs, les activités d’intelligence émotionnelle ont également une place importante dans le programme cet été, au travers de jeux comme raconter une histoire qui leur vient à l’esprit quand on leur montre un visage triste, heureux, en colère…. Pour faire ces exercices et qu’ils se sentent plus à l’aise pour s’exprimer, de petits groupes sont formés. De cette façon, ils en viennent à partager beaucoup de choses personnelles, y compris leurs peurs et leurs rêves.  

Les moniteurs essaient toujours de réserver dix minutes à la fin de chaque jeu, afin de pouvoir demander aux enfants ce qu’ils en ont pensé, s’ils ont aimé ou ce qu’ils ont appris. Et, aussi, au début du camp, les moniteurs ont préparé un “tableau des émotions”, où tous les enfants doivent remplir un carré qui correspond à chaque jour avec une couleur, en fonction de ce qu’ils ont ressenti. 

L’atmosphère qui se crée à la vue de tous ces petits groupes entourés de livres colorés et remplis de milliers d’histoires fantastiques, est particulièrement agréable.

« On leur a permis non seulement de s’amuser, mais également de beaucoup apprendre, culturellement et sur eux-mêmes. Je pense qu’ils ont beaucoup évolué tout au long du camp. En fin de compte, nous sommes là pour aider les enfants et qu’ils grandissent et je pense que nous l’avons bien fait », Jorge, moniteur européen pour la deuxième année. 

Parmi les différents ateliers éducatifs, il y en a toujours qui sont consacrés à la conscience environnementale et au recyclage.

Sans aucun doute, la plus grande réussite des moniteurs au terme de ces quatre semaines est la constance instaurée dans la lecture chez les enfants. Chaque jour, ils passent un peu de temps à lire, soit individuellement et chacun d’eux prend un livre, particulièrement les plus âgés, soit en groupe avec l’aide d’un moniteur khmer qui lit l’histoire aux plus jeunes. La lecture est devenue une telle habitude que lorsque l’organisation de la journée ne permet pas d’y accorder du temps ce sont les enfants eux-mêmes qui la demandent. L’atmosphère qui se crée à la vue de tous ces petits groupes entourés de livres colorés et remplis de milliers d’histoires fantastiques, est particulièrement agréable.

Après une matinée d’activités plutôt tranquilles, l’après-midi est remplie de jeux de groupe plus dynamiques. Concours de talents, théâtres, défilés, chasses au trésor dont les indices sont remis au cours de petits jeux… Le bonheur que tous ces jeux procurent aux enfants se lit sur leur visages : ils ne cessent de sourire. « On doit être plein d’énergie, mais j’adore la façon dont les enfants nous le rendent « , dit Tatiana, monitrice européenne pour la première fois.

Elena et Jorge notent les performances des enfants pendant le Talent Show.

A Takh Mao, on peut sentir l’amour déborder de tous les coins de la paillote. Ses couleurs et sa végétation créent une atmosphère de rêve, parfaite pour que les enfants grandissent en s’amusant et en apprenant. Dans cette petite paillote qui accueille tout de même près de 200 enfants par jour, la joie le dévouement et l’affection ne manquent certainement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *