OBK : Les joyeux petits singes

OBK est le paradis des « petits singes », comme les moniteurs les appellent affectueusement. Un espace coloré où l’on peut jouer, sauter, grimper, danser et profiter de diverses activités avec ses amis. 

Ce projet a été lancé il y a cinq ans, après que les moniteurs de Central aient remarqué que les plus jeunes enfants, âgés de deux à sept ans, n’étaient pas dans le bon programme, parce qu’ils avaient besoin qu’un soit spécialement organisé pour eux. Ainsi, il serait plus facile de répondre à leurs besoins et ils pourraient recevoir toute l’attention qu’exige leur jeune âge. C’est également idéalement placé pour que les employés de PSE puissent y confier leurs enfants pendant  leur journée de travail. 

L’un des petits singes riant aux éclats avec sa monitrice, Ane.

« La plupart des parents qui amènent leurs enfants ici, ont été repérés comme en ayant besoin par le Service Social. Normalement, ils partent à la recherche des familles les plus pauvres et les plus nécessiteuses pour venir en aide à leurs enfants. Ils sont très prudents et prennent bien soin de leurs enfants. C’est pourquoi la plupart des parents font confiance et croient en l’organisation « , explique Sitha Chan, directrice d’OBK. 

Cependant, ces installations ne sont pas uniquement utilisées pendant le Programme de Continuité Scolaire en été. Tout au long de l’année, c’est une école, dont beaucoup d’élèves se retrouvent au mois d’août pour le programme d’été. Cela rend les choses plutôt plus facile pour les moniteurs étant donné que les enfants dont ils s’occupent sont déjà dans le système éducatif, connaissent l’univers de PSE et sa dynamique.

Ils sont si jeunes qu’ils absorbent tout immédiatement, petites éponges pleines de désir et d’énergie.

Les activités réalisées à OBK sont très variées et adaptées à l’âge des enfants. Ils sont si jeunes qu’ils absorbent tout immédiatement, petites éponges pleines de désir et d’énergie.

Chaque étape de la journée, comme se brosser les dents ou se doucher, se transforme en un jeu auquel tout le monde joue tous les jours, les uns après les autres et dans le même ordre. La première chose qu’ils font à leur arrivée est de prendre le petit déjeuner ensemble, et ceux qui ont déjà pris le petit déjeuner à la maison peuvent jouer librement jusqu’à ce que leurs amis aient fini. Les moniteurs chantent et dansent pour accueillir les enfants une journée de plus à OBK. Ensuite, plusieurs chuas sont faites répartissant les enfants en différentes équipes et permettant ainsi aux moniteurs khmers de savoir qui est venu. Cela doit être fait tous les jours pour que le vendredi, ils puissent recevoir leur compensation pour le riz s’ils sont venus au moins trois fois dans la semaine. 

Chaque étape de la journée, comme se brosser les dents ou se doucher, se transforme en un jeu auquel tout le monde joue tous les jours, les uns après les autres et dans le même ordre.

L’un des moments les plus importants de la journée est le lever de drapeau. Au Cambodge, il est très important de le faire tous les jours et que les enfants chantent l’hymne national, c’est d’ailleurs pour cette raison que les moniteurs leur font répéter l’hymne à plusieurs reprises : pour souligner la grande signification et  l’importance qu’il a. 

Après ce moment chargé d’émotions pour les plus jeunes, les moniteurs leur expliquent les objectifs fixés pour la journée et les différentes activités auxquelles ils vont participer, afin de qu’ils se sentent impliqués à chaque instant. Il est essentiel que les enfants se sentent comme une part essentielle du projet pour qu’ils aient envie de revenir. Par exemple, certains enfants ne veulent pas réaliser les activités proposées et ils ne sont pas obligés de le faire, mais on leur propose de s’occuper autrement en participant aux tâches quotidiennes comme le nettoyage des salles de classe. De cette façon, ils se sentent impliqués dans la vie d’OBK et continuent de se réjouir à l’idée de venir.

Ensuite les activités commencent. Elles sont tous les jours différentes, et les activités en petits groupes sont alternées avec des activités auxquelles tout le monde participe en même temps, comme décorer sa brosse à dent et écrire son nom dessus pour ne pas la perdre. Le jour le plus amusant et le plus spécial est sans doute le vendredi : jour des Olympiades.

Chaque jeudi, OBK se transforme en piscine géante lors de la waterparty.

Tous les matins, les activités s’arrêtent à dix heures et demie pour la méditation quotidienne. Les enfants n’arrivent pas encore tous à se concentrer, mais cela les aide à se détendre un peu après l’excitation des jeux du matin.

Pour les enfants d’OBK rien n’est ennuyeux : dans le chua devant l’évier où ils se brossent les dents, les enfants sont toujours aussi souriants. Dès qu’ils ont fini, deux moniteurs s’occupent des douches. Les douches sont indépendantes ce qui permet d’en utiliser une pour doucher les enfants et l’autre comme endroit pour se changer, cette organisation facilite grandement le travail des bénévoles. Ensuite, un repas chaud et complet leur est servi avant la siesta (“sieste” en espagnol, utilisé tel quel pendant le programme d’été).

Pour les enfants d’OBK rien n’est ennuyeux.

Le réveil de la sieste est à nouveau accompagné par les chants, danses et animations diverses des moniteurs. Cela permet de réveiller les enfants tout en leur insufflant une bonne dose d’énergie et de bonne humeur. Il y a également les grands jeux qui reviennent chaque semaine : lundi c’est Feria ; mardi, fête de l’eau. “Ce que je préfère c’est la fête de l’eau” Dara Chan, l’une des enfants du projet. Le mercredi, les enfants préparent un spectacle et il y a trois grands catégories – cinéma, peinture ou jeux de plein air – parmi lesquelles les enfants peuvent choisir et changer comme ils le souhaitent. 

Le jeudi, les jeux sont davantage tournés vers l’intelligence émotionnelle. Par exemple, ils font une piécette de théâtre racontant l’histoire d’un monstre de couleur qui doit séparer ses émotions grâce à l’aide des enfants pendant que les moniteurs jouent les narrateurs. C’est un bon moyen pour eux d’apprendre à différencier les émotions. Les exercices mis en place pour eux sont simples et basiques, adaptées à leur âge.

« Les moniteurs font très attention aux enfants, c’est pourquoi la plupart des parents ont confiance en l’organisation »

« Quant aux exercices d’intelligence émotionnelle, nous faisons beaucoup d’activités de peinture, car cela rassure les enfants : pour eux c’est très facile. Par exemple, l’autre jour, ils ont peint la silhouette de leurs mains et l’ont coloriée à l’intérieur selon ce qu’ils avaient ressenti tout au long de la semaine, ici et chez eux. Le bleu était le bonheur, le rouge la colère, la tristesse. Nous étions heureux parce que nous avons vu que la plupart des mains étaient bleues presque tous les jours « , explique Paula, coordinatrice européenne d’OBK.

“Quant aux exercices d’intelligence émotionnelle, nous faisons beaucoup d’activités de peinture, car cela rassure les enfants : pour eux c’est très facile”, Paula.

Enfin, le vendredi, il y a une fête dans l’après-midi, la livraison des cadeaux obtenus lors des Jeux Olympiques du matin et la compensation du riz de la semaine. 

A OBK, on retrouve de la joie dans tous les coins, dans chaque salle de classe et dans chaque activités. Les enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes qu’il s’agisse des jeux, ou de leurs toutes nouvelles premières amitiés. Ces « petits singes » remplissent tout le terrain d’OBK de vie et d’affection pour tous ceux qui s’occupent d’eux. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *