Prépares ton sourire!

Mardi matin, après avoir été tous attribués à un programme, les moniteurs partirent pour Kep, petite ville balnéaire du sud du Cambodge située entre Kampot et la frontière vietnamienne. Chaque année, c’est l’occasion pour les moniteurs d’apprendre à mieux se connaître, de jouer ensemble sur la plage et d’en apprendre plus sur leur rôle de moniteurs à PSE.

Tous les moniteurs sont partis à 5 heures du matin d’OBK, encore à moitié endormis, marchant en direction de PSE Central – où les bus les attendaient – comme des zombies. Les moniteurs partant pour Sihanoukville avaient dû préparer l’ensemble de leurs affaires : ils ne retourneront pas à Phnom Penh avant la fin des programmes d’été, début septembre. Leur bus fut chargé de tout le matériel nécessaire : assiettes, ballons, cadeaux pour les enfants ; ainsi que de tous leurs bagages

 Le Welcome Committee avait organisé de nombreux jeux pour permettre aux moniteurs des différents programmes d’apprendre à connaître leur équipe.

Quelques heures plus tard, les deux cents moniteurs arrivèrent à Kep et découvrirent l’école Don Bosco où nous sommes accueillis depuis deux ans. Le déjeuner, sous forme de temps libre, permit à chacun de choisir son restaurant et de goûter la spécialité locale : le crabe. Le rendez-vous était ensuite donné sur la plage : le Welcome Committee avait organisé de nombreux jeux pour permettre aux moniteurs des différents programmes d’apprendre à connaître leur équipe. Quelques heures plus tard, alors que tous étaient couverts de sable, les moniteurs coururent littéralement dans l’eau pour se rincer, nager et jouer. Epuisés par le réveil très, très matinal et les jeux de plage, tous se couchèrent tôt, rassasiés d’un délicieux fried rice préparé par les équipes de Don Bosco.

Les moniteurs européens construisent ensemble un château de sable.
Baignade générale pour finir cet après-midi à la plage.

Malgré la chaleur dans les dortoirs, la nuit fut reposante pour tous et chacun se réveilla excité et plein d’énergie pour la deuxième journée à Kep. Avant que les ateliers ne commencent, les coordinateurs demandèrent à tous les moniteurs de retourner dans leurs chambres afin de leur montrer à quoi doit ressembler un « Welcome » : ce moment où, chaque matin, les moniteurs doivent accueillir les enfants avec leurs plus grands sourires, plein d’énergie et de motivation, chantant et dansant pour eux. « C’est vraiment important pour les enfants, car le Welcome donne le ton de la journée, du programme d’été tout entier. » explique Sophie, moniteur vétéran.

Chaque matin, les moniteurs doivent accueillir les enfants avec leurs plus grands sourires, plein d’énergie et de motivation, chantant et dansant pour eux.

Les coordinateurs des programmes firent ensuite de petites présentations pour introduire le vocabulaire Khmer et les règles principales à respecter en tant que moniteurs. Ils expliquèrent également aux nouveaux moniteurs quelques jeux faciles auxquels les enfants pourront jouer durant ce mois de programme de continuité scolaire et plus important encore : comment les expliquer en Khmer avec le vocabulaire, limité, qu’ils ont à leur disposition.

Les moniteurs commencent la journée dans la joie, entre chants et danses.

« L’expérience ‘Kep’ était vraiment bien pour apprendre à se connaître, pour découvrir l’équipe avec laquelle on va être pendant un mois, et pour commencer à travailler ensemble ! Nous avons eu beaucoup de réunions et d’ateliers, mais ils étaient nécessaires pour apprendre comment aborder les choses avec les enfants. On n’aurait pas pu commencer avec les enfants dès le premier jour sans tout ça ! » Javier, nouveau moniteur.

Pour le déjeuner, chaque programme déjeuna de son côté afin de discuter de l’organisation à mettre en place et des différents rôles à attribuer chaque jour. Encore une fois, tous se retrouvèrent à la plage après le déjeuner, mais cette fois-ci pour un jeu de team-building géant. Trois heures passèrent, sous les éclats de rire des deux cents moniteurs, à courir, s’attraper, se couvrir de sable à nouveau, à devenir solidaires les uns des autres et à créer un vrai esprit d’équipe. La soirée continua dans le même sens, pleine des rires et des sourires depuis la douche jusqu’à la petite « fête » organisée pour clore le séjour à Kep. Les vétérans, le Welcome Committee et les coordinateurs enseignèrent toutes les danses et chorégraphies aux nouveaux moniteurs, afin que ces derniers soient capables de les danser et de les apprendre à leur tour aux enfants.

« L’expérience ‘Kep’ était vraiment bien pour apprendre à se connaître, pour découvrir l’équipe avec laquelle on va être pendant un mois, et pour commencer à travailler ensemble ! »

Mike et Luis apprennent les bases du vocabulaire khmer aux nouveaux moniteurs.

Le lendemain, après une longue nuit et un bon petit déjeuner, de nouveaux ateliers attendaient les moniteurs : cette fois-ci à propos de l’histoire du Cambodge et des valeurs portées par PSE dont ils deviennent les visages. Tous les sacs étaient prêts et il fut soudain le moment de partir, de dire au revoir à tous les nouveaux amis qu’on venait seulement de se faire et qui partaient pour Sihanoukville, espérant se revoir vite durant un week-end à Kampot ou à Phnom Penh. Les moniteurs de Siem Reap et de Phnom Penh montèrent dans le bus et rentrèrent à Phnom Penh, passant le trajet à chanter en espagnol, en français et en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *