Ensemble, tout est possible

Les premiers jours représentent toujours beaucoup de travail pour tous, il est donc important qu’il soit bien réparti. Accueillir les nouveaux moniteurs et le proche début du Programme de Continuité Scolaire ne seraient pas possibles sans l’aide des coordinateurs et superviseurs. 

Pendant les semaines précédant l’arrivée des moniteurs, une coach française spécialisée dans les ateliers de leadership, Gwen, a pu discuter avec les coordinateurs pour les conseiller et les aider à améliorer certains points essentiels à la coordination des camps. Ces ateliers leur ont profité à tous, pour préparer puis faire face aux débuts du programme d’été. “Les ateliers avaient pour but de nous apprendre comment travailler les uns avec les autres, comment s’écouter et écouter nos moniteurs, comment exprimer les choses clairement, comment gérer des conflits… Elle nous a fait travailler en groupe pour que nous puissions apprendre à nous connaître. Gwen était très réceptive à nos questions et demandes, et elle nous a beaucoup impliqué.” Inés, coordinatrice pour la première année à Central.

Gwen, la coach en leadership, observant des coordinatrices pendant l’un des ateliers.

Les coordinateurs ont également assisté à un atelier sur l’importance de l’intelligence émotionnelle, atelier mené par Fernando, ancien coordinateur et superviseur pour la première fois cet été. En effet, il a proposé d’introduire des jeux, des activités et des exercices pendant le programme d’été, pour permettre aux enfants de commencer à comprendre ce qu’ils ressentent et de quelle manière. Fernando souhaite également qu’ils apprennent l’importance que ça a de nommer ses ressentis et de reconnaître les émotions, qu’il s’agisse des siennes ou de celles des autres. Ces nouveaux exercices auraient aussi pour but de développer l’empathie chez les enfants, sentiment qui fait cruellement défaut à la population khmère du fait de son histoire récente, particulièrement violente.

“Enseigner est la clé. Le plus possible, le plus tôt possible. La santé et l’équilibre mental doivent devenir des priorités à long-terme.” explique Fernando.

Chaque coordinateur est allé visiter, parfois découvrir, le lieu de son programme avant l’arrivée des moniteurs pour être sûr que tout soit prêt et qu’aucun matériel ne manque. Ils ont également rencontré la Social Team (équipe sociale) – qui réalise un travail énorme en déterminant quels sont les enfants qui ont besoin de suivre le Programme de Continuité Scolaire ; les coordinateurs et moniteurs khmers, et les employés de PSE qui y travaillent à l’année. Ils ont ensuite créé des carnets pour leur programme, carnets qu’ils ont distribués à tous leurs moniteurs, Khmers et Européens. Ils y trouveront le planning des activités, l’histoire du programme dont ils font partie, ses caractéristiques et objectifs, ainsi que d’autres informations nécessaires au bon démarrage du camp.

Luis, coordinateur européen, discute avec des employés de PSE.

Les superviseurs des projets devaient vérifier ces carnets, afin que l’ensemble des informations donné soit juste et facile à comprendre. Ils sont également responsables de toutes les questions logistiques et matérielles qui doivent être réglées avant que les programmes ne débutent.

PSE est un puzzle aux très nombreuses pièces, aussi bien pendant l’année que pendant les camps d’été. Chacune de ces pièces est nécessaire, chacune est essentielle : ce n’est qu’avec l’ensemble d’entre elles que le Programme de Continuité Scolaire sera, cette année encore, un succès. 

Marisa, des coordinatrices et superviseures échangent à propos des ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *