Bienvenue à PSE !

Les premiers jours à Phnom Penh sont toujours plein d’excitation pour tous. Les moniteurs du Welcome Committee sont d’anciens moniteurs qui accueillent et accompagnent les nouveaux, de l’aéroport à PSE bien sûr, merci Richi et Miguel, mais également dans leurs premiers pas au Cambodge. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et montrent chaque jour leur enthousiasme pour le pays et les enfants. Cette année, la coordinatrice des Welcome était Paty et les responsables Ana, Helena, Thomas et Antonia. C’est grâce à eux tous que le Programme de Continuité commence de la meilleure des manières.

“Dès les premiers pas à l’aéroport on se sentait de retour à la maison. L’excitation était au rendez-vous, quel plaisir de retrouver tous ces gens avec qui nous avions partagé cette expérience unique l’année passée ! Tout s’est déroulé très rapidement, le temps de deux courtes nuits et les nouveaux moniteurs arrivaient déjà !”, Augustin, Welcome pour le programme de continuité scolaire 2019.

Tous les moniteurs du Welcome Committee, prêts à accueillir les nouveaux moniteurs.

Ont alors commencé les jeux, les danses, les excursions dans la ville, dans les marchés, ou aux musées : tout le nécessaire pour apprendre et découvrir l’histoire récente du Cambodge, pour s’imprégner de l’atmosphère locale et surtout, de celle de PSE. “C’est fondamental de savoir ce qu’a connu ce pays pour comprendre ses habitants, les enfants et leur mode de vie, leur propre compréhension de la vie. Je ne peux pas dire que c’est facile, mais plutôt que c’est pénible et bouleversant, mais je suis reconnaissante d’avoir pu en apprendre plus sur l’histoire du Cambodge. Cela m’a donné la force dont j’avais besoin pour commencer le camp et donner le meilleur de moi-même, pour informer le monde des choses terribles qui se sont déroulées ici et pour créer un Cambodge meilleur et un monde meilleur pour les enfants.” Cayetana, monitrice pour la première fois en Paillotte II.

Tous les moniteurs ont pu aller visiter différent lieux qui sont importants dans la vie des enfants dont ils vont s’occuper durant les prochaines semaines. Certains sont allés sur une décharge, d’autres dans les profondeurs de la ville visiter les bidonvilles où vivent les enfants, d’autres encore sont allés dans les villages pauvres proches des paillotes. Les moniteurs ont également visité l’Atelier, une petite manufacture à l’intérieur de PSE où les mamans des enfants travaillent et fabriquent les produits de la marque Le cartable de Chenda ainsi que les uniformes des employés, des enfants et des étudiants de PSE qui suivent une formation professionnelle de cuisine ou de mécanique par exemple.

Les nouveaux moniteurs visitant l’Atelier.
Un membre de la Social Team de PSE explique les conditions de vie des enfants dans l’un des villages pauvres dont ils viennent.

Il est très important de garder l’esprit ouvert et d’avoir envie de rencontrer les plus de deux cents moniteurs qui participent au programme d’été, moniteurs avec qui on partage cinq semaines d’activités et d’expériences nouvelles et uniques. “Je suis arrivé sans connaître personne. L’expérience m’a d’abord un peu terrifié parce que je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. Mais dès que je suis arrivé ici, j’ai été incroyablement bien accueilli : tout le monde était très enthousiaste et avait envie de participer à toutes les activités, envie d’intégrer chacun d’entre nous”, Carlos, nouveau moniteur pour le projet OBK.

Les nouveaux moniteurs apprennent à se connaître grâce à différents jeux.

A la fin de ces quelques premiers jours, chaque moniteur s’est vu attribuer l’un des dix-huit projets et tous reçurent leur “affectation” plein d’espoirs, rêvant de faire du leur le meilleur de l’été 2019. “Je suis ravie du projet pour lequel j’ai été choisie. Si je n’étais pas convaincue dans un premier temps, après avoir rencontré mon équipe et découvert l’organisation et le programme j’ai changé d’avis. La vérité est que ça a l’air super et que j’ai hâte de commencer”, Lorena, nouvelle monitrice à Smile Village.

Les moniteurs découvrent le programme auquel ils ont été assignés et partagent leur joie de faire partit d’un nouveau projet ensemble.

La plupart des moniteurs vont continuer à vivre et à dormir tous ensemble à Central, mais certain d’entre eux vont bientôt devoir partir pour les quatre projets de Siem Reap et Sihanoukville. Ils devront dire au revoir à leurs nouveaux amis bien assez tôt, en attendant, ils vont profiter tous ensemble des prochains jours à Kep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *