MEDICAL : Education et santé vont de pair – sponsorisé par Jamms et Jamming

L’équipe médicale est absolument essentielle au Programme de Continuité Scolaire. Ils sont chargés de s’assurer de la santé de l’ensemble des moniteurs mais également d’essayer d’améliorer la vie des enfants à travers des ateliers et présentations sur la santé. Ils sont au contact des enfants de la même manière que les moniteurs, participant et organisant des activités, mais il les soignent et les protègent en plus.

Lorsque le Programme de Continuité Scolaire a commencé, l’équipe médicale n’existait pas étant donné qu’il n’y avait que très peu de moniteurs européens venant au Cambodge. Cependant, il a grandit année après année pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une équipe de plus de 200 moniteurs européens. Depuis deux ans, le programme de l’équipe médical est réalisé en collaboration avec la Fondation Felipe Segovia et l’université Camilo José Cela qui fournissent les moyens nécessaires à la venue de médecins au Cambodge.

L’équipe est composée à la fois d’étudiants en médecine et en soins infirmiers et de professionnels. Ce sont ces derniers qui se chargent des consultations, fondamentales pour la santé des moniteurs. “Que les enfants apprennent comment se développent les infections, comment se transmettent les maladies, comment améliorer leur santé me paraît fondamental. Mais il est également important d’avoir le soutien des étudiants en médecine pour le suivi des moniteurs. Nous avons entre quinze et vingt consultations par jour au minimum, il est donc très important de surveiller le fonctionnement du reste de PSE”, Miguel Ángel, coordinateur de la Medical Team.

Miguel Ángel s’occupant d’une patiente à la clinique de PSE.

La majeure partie de ces enfants sont dans l’ignorance totale quant au sujets de santé.

Les étudiants consacrent une grande partie de leur temps à animer des ateliers de prévention et sensibilisation sur la santé. Selon le projet auquel ils s’adressent et l’âge moyen du groupe devant lequel ils se tiennent, les discussions insistent sur des sujets différents. Par exemple, la sexualité ou les conséquences de la consommation de drogues, d’alcool ou de tabac sont des sujets plutôt abordés avec les adolescents. Avec les plus jeunes, les ateliers ont pour but d’enseigner des choses beaucoup plus simples mais nécessaires à la vie quotidienne comme le lavage des mains. Ces ateliers sont essentiels. La majeure partie de ces enfants sont dans l’ignorance totale quant au sujets de santé, ils ne connaissent même pas l’anatomie de leur propre corps.

L’utilité de ces interventions est particulièrement évidente lors des ateliers sur les menstruations des jeunes filles qui sont organisés par les filles de l’équipe médicale. “Nous ne savions pas très bien comment l’aborder, parce que nous n’avions aucune idée de ce que sait une adolescente ici. On a donc commencé par poser beaucoup de questions sur ce que sont les règles et à quoi elles servent. Elles ont répondu que c’était pour enlever le mauvais sang du corps et qu’elles ne pouvaient pas manger ou boire certaines choses pendant cette période. Ce que nous leur apprenons, c’est qu’il n’y a pas d’exception, il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire en ayant ses règles. Toutes les femmes ont leurs règles et c’est normal, elles doivent assumer et en parler est naturel”, Alba, monitrice européenne. Mais la vraie fierté des volontaires a été de voir toutes les filles vouloir essayer d’utiliser un tampon après qu’elles leur aient expliqué comment ça fonctionne. C’est sans aucun doute la preuve que les nombreuses discussions qu’elles ont partagées mènent à quelque chose.

Tous les volontaires de ce projet veulent améliorer la vie de tous les enfants, de leurs familles et de la société Cambodgienne en général.

Alba, Jaime et Rosa à Sen Sok, pendant un atelier sur l’étouffement.

“Chaque année on voit la situation s’améliorer et finalement c’est ce qui nous satisfait le plus. Après trois ans ici, on voit que les enfants ont gardé des choses. Cela m’émeut chaque fois que j’y pense”, Ana monitrice européenne pour la troisième année. Tous les volontaires de ce projet veulent améliorer la vie de tous les enfants, de leurs familles et de la société Cambodgienne en général et cela se reflète dans leur travail. Chaque fois qu’une amélioration majeure est constatée chez les enfants grâce à leurs petits efforts quotidiens, tous les membres de l’équipe se voit remplis de fierté.

Lorsqu’ils visitent programme, ils observent attentivement les enfants, essayant de détecter s’ils ont des problèmes de santé devant être traités, et s’il s’agit de soins très basiques ils s’en chargent. « Parfois, nous ne pouvons leur donner qu’un petit remède, mais ils nous rendent toujours, toujours, un sourire », Geraldine, docteur européen. En revanche si l’enfant a besoin d’être traité de manière plus importante, ils l’identifient afin de pouvoir transmettre le message au groupe de médecins khmers qui travaillent à PSE pendant le reste de l’année, ce qui facilite grandement le travail de ces derniers.

Ana et Elisa enseignant aux enfants de Central comment soigner de petites blessures.

« Parfois, nous ne pouvons leur donner qu’un petit remède, mais ils nous rendent toujours, toujours, un sourire », Geraldine.

Etant donné qu’il y a également des programmes dans d’autres provinces, Siem Reap et Sihanoukville, les médecins ne peuvent pas se déplacer tous les jours s’il y a une urgence. Pour pallier ce manque, il a été décidé d’y envoyer un référent médical qui y resterait de façon permanente. A Siem Reap il s’agit de Paloma, et à Sihanoukville de Belén. Par ailleurs, certains des médecins qui sont habituellement à Phnom Penh se déplacent pendant quelques jours pour les soutenir et les aider dans leurs ateliers de prévention. 

« Je suis la seule infirmière ici, donc je m’occupe de tout le travail d’infirmerie. Mais j’ai le soutien des coordinateurs et de la Social Team, donc ce n’est pas un problème. Le fait de pouvoir participer aux activités et d’être un autre moniteur me donne un peu plus de liberté et de faire un peu de tout, ce qui me permet de beaucoup en profiter », dit Paloma. 

L’objectif de chacun d’entre eux est d’améliorer la vie du plus grand nombre de personnes possible.

L’objectif de chacun d’entre eux est d’améliorer la vie du plus grand nombre de personnes possible. Bien qu’il s’agisse d’un objectif très ambitieux et à long terme, il est vrai que les enfants comprennent peu à peu l’importance de la santé et de prendre soin de soi-même.

iris, travaillant à la clinique pour aider le médecin.

Jaime, moniteur européen pour la deuxième année dans ce projet, résume très bien les émotions créées par cette équipe, au sein des moniteurs comme chez les enfants : « Le fait de savoir qu’on change la vie d’un enfant, ou les connaissances d’une société à propos de la santé, savoir que je “créée” la bonne santé, que par mon travail je crée une conscience sociale sur la santé, est ce que je souhaite faire au quotidien, en Espagne et dans ma vie future. C’est peut-être mon rêve : rendre les gens plus conscients de leur santé et vivre plus pleinement.” 

PSE souhaite remercier Jamms et Jamming pour leurs supports financier à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *