SIHANOUKVILLE, « BEACH DAY EVERYDAY – BEACH DAY EVERYDAY! » – Sponsorisé par Fundación Telefónica

“Beach day everyday – beach day everyday!”, est le chant – aussi ironique soit-il – que les moniteurs de Sihanoukville reprennent à longueur de journée! Ironique parce qu’il s’agit d’une région dans laquelle il pleut beaucoup, mais chanté en continue car dès que la pluie arrête de tomber, aller à la plage avec les enfants tous les jours devient bel et bien une réalité !
Dans la province de Sihanoukville, située sur la côte sud-ouest du Cambodge, on retrouve deux programmes de PSE dirigés et encadrés par une quarantaine de moniteurs dont la moitié est européenne et l’autre moitié, khmère.

Un décor différent pour une atmosphère différente!

Les enfants venant au centre de Sihanoukville habitent íci, sur une longue route longeant la voie ferrée

Loin de la bruyante Phnom Penh, les deux camps de Sihanoukville offrent une atmosphère plus calme et décontractée. En effet, la situation géographique de ces camps et l’équipe réduite de moniteurs qui y travaillent permettent une ambiance plus détendue et plus intimiste.
Les 40 moniteurs restent en effet sur place et partagent leur quotidien pendant les 3 semaines que dure le Summer Camp ; cuisinant, travaillant, et dormant ensemble ils créent finalement un groupe qui ressemble plus à une famille qu’à une équipe de moniteurs !

L’équipe centrale de Sihanouville. Une famille plus qu’une équipe!

Rencontrer les enfants

Un cadre radicalement différent de celui de Phnom Penh !

« Les gens sont très accueillants, très proches les uns des autres et de nous, moniteurs. Comme un petit village familial !” Theophile, coordinateur

Les deux programmes sont situés à seulement 15 minutes de voiture l’un de l’autre mais ne partagent pas du tout le même environnement !
Le premier est au bord d’une longue route de terre en face d’une gare où des trains de fret s’arrêtent quelques minutes tout au long de la journée. Un petit café en face du camp sert de lieu de rendez- vous au moniteurs qui vont y chercher leur dose quotidienne, et largement méritée, de caféine et de sucre.

Les enfants rentrant à la maison après la compensation en riz.

Environ 100 enfants viennent suivre ce sous-programme chaque jour. La plupart d’entre eux vivent le long de cette route terreuse en face de la voie ferrée, tandis que les autres -une vingtaine environ – viennent du village le plus proche connu sous le nom de J35.

TTheophile, marchant en direction du camp le long de la route en face de la voie ferrée.

Théophile, le coordinateur, explique combien les enfants sont proches les uns des autres. Ils sont en effet, voisins depuis toujours et ont l’habitude de se voir régulièrement.

Deux amis s’amusant pendant une activité

Un jour en camp

Laura, coordinatrice de Centrale Sihanoukville vient à PSE depuis plusieurs année. Son dévouement pour ces enfants est une source d’inspiration!

“On a une jungle dans la cour intérieure!” Iñaki, moniteur au camp central de Sihanoukville

Le nombre d’enfant augmente sensiblement chaque jour au camp central de Sihanoukville. Laura nous dit que vu que le camp est plus grand et possède plus d’espaces extérieurs, il attire plus d’enfants mais vu qu’il pleut beaucoup, l’accès est parfois plus difficile.

 » À cause de cette méteo imprévisible, nous devons parfois changer tout activités extérieurs pour des activités interieurs.  Ça apporte son bout de charme au camp. » Laura

Un des groupes célébrant leur victoire aux jeux olympiques

Son principal atout ? Les très nombreuses possibilités de jeux en extérieur! Chaque vendredi, pendant les Olympiades, les activités proposées au camp central de Sihanoukville n’ont lieu qu’en extérieur : parcours d’obstacles, spectaculaires concours de danse et bien d’autres!
Ce camp d’été, de la même manière que sa situation géographique, promeut une atmosphère chaleureuse d’ouverture à l’autre. Une atmosphère dans laquelle les enfants sont libres de se balader et de rejoindre leurs amis du “Krom bay” (groupe 3, en Khmer), cette ambiance permet également aux moniteurs de réaliser et profiter des bénéfices de la vie en petit groupe, créant ainsi une équipe soudée et unie.

Monitores y niños, bailando
Almu et Remi mettent l’ambience pendant une dance battle!

En arrivant dans le petit camp encadré par Théophile, le coordinateur, et 18 moniteurs, on remarque instantanément l’esprit d’équipe qui y règne. 3 moniteurs de l’équipe de service préparent le goûter pendant les enfants dorment à poings fermés : les mots ne sont pas utiles, chacun sait exactement ce qu’il a à faire !

L’ambiance change pendant la sieste

Le camp de Sihanoukville est particulièrement charmant: composé de 3 petites pièces intérieures et de deux espaces extérieurs très proches, seuls quelques pas suffisent à passer d’un espace à un autre. Il est même possible de se voir d’une pièce à l’autre étant donné qu’il n’y a pas de murs, ce qui rend l’atmosphère générale du lieu encore conviviale !

Journée plage

L’arrivée d’un des programme de Sihanoukville á la plage!

Les deux camps décident de se rejoindre à la plage et c’est un vrai spectacle ! Des centaines d’enfants se mettant en file indienne en attendant d’être comptés avant que les activités de plage ne commencent.

L’équipe Sihanouk Central arrivant à la plage afin de retrouver les autres
Les programmes de Sihanoukville proposent beaucoup plus d’activités extérieures que les autres programmes !

“La première fois que j’ai autorisé les enfants à se baigner et que je les ai vus sprinter comme Usain Bolt en direction de la mer, j’ai réellement compris le nom de cette ONG! C’était moment vraiment spécial pour moi.” Théophile, coordinateur

Voir l’ensemble des enfants courir sur la plage au moment où les moniteurs donnent le top départ est une vision incroyable ! Un de celles comprenant des centaines de sourires radieux et beaucoup d’éclaboussures !

1,2,3… Partez !

Lorsque vient le temps de rentrer , les deux groupes se séparent pour retourner dans leurs camps respectifs d’où les enfants vont repartir en direction de chez eux.

Au retour, certains enfants passent devant chez eux

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Chaque jour, deux moniteurs sont en charge du dîner. Ils choisissent un plat et le cuisinent une fois que Gonzalo, de la logistique, à fait les courses et trouvé les ingrédients. Préparer le repas ensemble et le partager assis directement sur le sol de la cuisine (il n’y a pas assez de tables) rappelle vraiment le fonctionnement d’une famille. De temps en temps les moniteurs préparent même un dessert, des pancakes avec des Oreos et le nappage préféré de tous: du lait concentré !

La plus grande particularité de Sihanoukville ?

Moment capturé à Central Sihanoukville. Les sourires nous disent tout!

Outre la localisation, le fonctionnement et l’ambiance de l’équipe de moniteurs, les camps de Sihanoukville partagent quelque chose qui les différencie vraiment des autres camps et ajoute une touche de magie supplémentaire : les enfants!

Une douceur difficile à décrire, comme tous les enfants qui participent aux programmes de Sihanoukville.

Leur calme et leurs comportements non conflictuels feraient presque passer le camp pour des vacances pour les moniteurs ! Le climat tropical qui fatigue et fait suer est ici compensé par l’air frais de la côte que l’on respire en arrivant sur la plage de sable blanc! Et la grisaille qui s’installe lorsque la pluie tombe, parfois des l’aube et jusqu’à ce que la nuit tombe et qui oblige à rester à l’intérieur toute la journée, est également compensée la chaleur des espaces intérieurs tous ouverts et liés les uns aux autres.

Le sponsor

Tout le monde portant les t-shirts de la Fundación Telefónica, facile à reconnaître !

Avec le soutien des volontaires de la Fundación Telefónica de l’équipe PNBI, qui ont réalisé et conçu de merveilleuses actions de solidarité et qui ont rendu possibles ces sous-programmes.

Une journée aux camps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *