OBK – MAGARIÑOS, VITALITÉ CONCENTRÉE

Le centre de services communautaires d’OBK est connu comme étant le plus petit programme de PSE. Bien que ce camp soit trop petit pour être trouvé au premier coup d’œil, il est loin d’être silencieux et on l’entend de loin. L’énergie débordante des moniteurs, chantants et dansants avec passion, donne aux enfants une irrépressible envie de sourire jusqu’aux oreilles ! Ce centre est situé à côté de l’école de commerce de PSE et se trouve à environ 500 mètres du siège social de PSE. Pendant l’année il sert de garderie pour les plus jeunes des enfants des communautés voisines, mais, lors du mois d’août, et ce depuis 2015, il accueille également le Programme de Continuité Scolaire.

Un petit camp mais un camp pleins de charme !

Des enfants plein d’énergie

Quoi de mieux que un peu de nature au milieu de Phnom Penh !

« Ils sont encore petits, mais pas trop » Samey

Les moniteurs et les enfants sont évidemment les éléments moteurs du camp. Bien que l’espace soit limité, il est exploité au maximum : ainsi, même les salles de classe intérieures qui relient le couloir à la cour de récréation sont utilisées. « Habituellement, les petits enfants y jouent sous la supervision de deux moniteurs, tandis que les autres sont divisés en groupes pour faire les activités « , explique Joselu, le coordinateur européen chez OBK. Sa collègue de travail khmère, Samey, étudiante à PSE, admet qu’elle est enchantée et très à l’aise avec les enfants d’OBK, car la plupart d’entre eux « sont encore petits, mais pas trop »

On peut trouver des places partout !

Chaque jour après la sieste, Daly raconte des histoires extraordinaires aux enfants.

Ce centre de services communautaires est fréquenté par environ 135 enfants, âgés de 3 à 7 ans, tous les jours pendant le programme d’été. Beaucoup d’entre eux sont des élèves de maternelle qui viennent également le reste de l’année. Neuf volontaires européens et neuf volontaires khmers en sont responsables, ainsi que deux coordinateurs et deux volontaires khmers. Daly, l’une d’entre eux, est devenue la conteuse officielle cette année : chaque jour, après la sieste, elle raconte des histoires extraordinaires aux enfants et, selon Joselu, c’est l’un de leurs moments préférés.

Esprit d’équipe

Bonne ambience entre moniteurs! Miguel et Pauline, dansant sur « La cintura »

Joselu est très satisfait de son équipe et il avait souhaité les inspirer dès le début en favorisant la cohésion d’équipe et en créant un réel sentiment d’unité. Pour cela, tous portent un bracelet noir avec les lettres OBK brodées et se voient régulièrement pour s’encourager et parler de ce qui peut les inquiéter. Lors de notre visite, les moniteurs khmers travaillaient déjà sur la préparation des jours suivants, prenant ainsi de l’avance sur l’emploi du temps. « Ils sont tous de bons amis, ils avaient donc une longueur d’avance en terme de cohésion d’équipe », dit Joselu.

Joselu en train de chanter avant le commencement des activités avec Samey, la coordinatrice Khmer

Découvrir quelque chose de nouveau chaque jour

Comme dans les autres sous-programmes, les enfants d’OBK sont divisés en « kroms » (équipe en khmer) pour mener à bien la plupart des activités. Il y a sept groupes au total, mais les plus petits ne participent généralement pas aux rotations et font des exercices ou des jeux adaptés à leur âge. Ils participent tout de même aux  » grandes activités  » : celles qui rassemblent tous les enfants. Pendant le temps libre, les moniteurs khmers inventent des jeux – souvent très réussis – auxquels tous sont invités à jouer, y compris les plus petits.

Moment capturé pendant la « feria »

La « Feria » est également un des moments préférés des enfants à OBK, il s’agit d’une chaîne d’activités consistant en jeux de mémoire, exercices d’habilité ou défis physique ; à laquelle chaque équipe prend part. Selon Joselu, la « Feria » est quasiment aussi appréciée que les jeux d’eau (« water party », qui fait, sans aucun doute, partit des activités préférées des enfants.

Le goûter de l’après-midi est un moment précieux pour les enfants. Les enfants ont déjà appris à se laver les mains avant de faire la queue pour recevoir leur fruit

Le goûter de l’après-midi est un moment précieux pour les enfants. Les enfants ont déjà appris à se laver les mains avant de faire la queue pour recevoir leur fruit. Les regarder attraper un fruit du dragon et l’enfourner dans leur bouche jusqu’au nez est un réel spectacle !

Temps du goûter…

A cet instant, on peut comparer l’expression sur leurs visages à l’étonnement émerveillé qu’on peut y lire lorsqu’ils acquièrent de nouvelles connaissances. Susana, une monitrice espagnole, raconte que, le dernier jour, alors qu’il pleuvait, elle a appris à certains d’entre eux à fabriquer des formes avec le sable mouillé. « Ils étaient stupéfaits », dit-elle en riant.

Une équipe et des enfants heureux, tout simplement !

Joselu, coordinateur du programme d’été et vétéran du programme d’été de PSE, admet qu’il faut plus de temps aux enfants pour réellement écouter les moniteurs à OBK que dans les autres sous-programmes, ce qui ne l’empêche pas d’être très heureux avec eux et avec les moniteurs qui les encadrent : une équipe heureuse et soudée, que demander de plus !

Le sponsor

L’ONG remercie le Groupe de Soutien de PSE et le Café Magariños pour leur collaboration avec le Programme de Continuité Scolaire, en organisant un magnifique gala en juin de cette année, dont les recettes ont permis de financer ce sous-programme.

Une Journée au camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *