CENTRAL, L’ESSENCE DE PSE – Sponsorisé par Fundación Pelayo

Central, est le programme le plus grand et le plus chargé de tous, et requiert une organisation impressionnante. Organisation qui sert d’ailleurs de modèle pour les autres camps. Environ un millier d’enfant passent chaque jour par les portes principales. Le nombre d’enfants varie quotidiennement et Central a même dépassé les mille-trois-cents enfants accueillis. Une bonne nouvelle et une belle réussite sans aucun doute, puisque cela signifie qu’un plus grand nombre d’enfants a eu l’occasion de profiter du programme d’été. En voyant autant d’enfants se rendre chaque jour à Central pour suivre le programme d’été, moniteurs et staff de PSE partagent le même espoir de les voir fréquenter l’école plus régulièrement pendant l’année scolaire.

La plus grande équipe !

L’ équipe de Central est composée de plus de 80 moniteurs!

33 moniteurs européens, dont deux coordinateurs, et environ 50 moniteurs khmers, dont deux coordinateurs, sont nécessaires à la gestion de ce sous programme. Environ cinq volontaires khmers, généralement des pensionnaires, aident également pendant le programme d’été.

Un grand groupe c’est aussi beaucoup de nouveaux amis!

L’organisation de Central est source d’inspiration pour les autres camps, et sert de point de départ à la mise en place de leurs propres organisations.

A Central, quarante “kroms” (groupe en khmer) d’ environ une trentaine d’enfants, sont constitués au début du summer camp. Ces groupes servent à répartir les enfants entre les différentes activités, bien que certaines – comme le gymkhana ou la « feria » – soient organisées avec l’ensemble des enfants.

Parcours sur surface glissante! Il est parfois difficile d’amuser les enfants autant qu’on le souhaite, mais cette fois-ci le jeu s’est parfaitement déroulé !

L’attrait de Central

Luis, un des deux coordinateurs de Central avec un enfants qu’ils connaissait l’année dernière

“Il est important de connaître l’ensemble des personnes prenant part au programme pour être en mesure de résoudre n’importe quelle situation. Ce qui signifie apprendre à connaître beaucoup plus de monde que dans les autres sous-programmes!” Luis, coordinateur.

C’est la quatrième année que Luis, coordinateur de Central, fait partit du Programme de Continuité Scolaire de PSE. Il est venu deux fois en tant que moniteur et il s’agit cette année de sa deuxième expérience en tant que coordinateur. Il était responsable d’un camp beaucoup plus petit (“paillote”) l’année dernière à Phum Russei. Ses deux premières années, il était moniteur dans de plus petits camps de PSE, camps qu’il admet être beaucoup plus simples à gérer que Central dont le programme est particulièrement vaste.

“Il est important de connaître l’ensemble des personnes prenant part au programme pour être en mesure de résoudre n’importe quelle situation. Ce qui signifie apprendre à connaître beaucoup plus de monde que dans les autres sous-programmes!” Luis

De façon générale, Central est perçu comme étant le camp dans lequel les moniteurs ne sont pas proches des enfants, en raison de leur très grand nombre. Cependant, grâce aux activités et différents services de la journée (repas, douches, sieste,…) on finit tout de même par apprendre à bien les connaître et par se sentir proches d’eux. Cela dépend aussi de la volonté et de l’expérience du moniteur, en plus de sa capacité à retenir les noms et visages, explique Luis.

Il est possible de se rapprocher des enfants, même si il est peut être impossible de se rappeler de tous les noms!

José, l’autre coordinateur européen de ce sous-programme, vient à Central depuis de nombreuses années. Il avoue que devoir faire face à des centaines d’enfants a, selon lui, son charme. Il est capable de se souvenir des histoires de certains enfants qu’il a rencontrés au cours de ses premières années en tant que moniteur ! Ra et sa sœur Tiem, pensionnaire, n’en sont que deux exemples parmi beaucoup d’autres.

« J’ai rencontré Ra et sa sœur pendant ma première année en tant que moniteur. Ils étaient tous les deux à Central et sa sœur était une pensionnaire car la famille n’avait pas les moyens de s’occuper d’elle. Elle a étudié sans relâche et passe maintenant l’examen national pour devenir cuisinière ! » José, coordinateur

José a du partir une semaine plus tôt et à beaucoup manqué à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’aux moniteurs!

Pelayo, coordinateur durant la dernière semaine du camp après le départ de José, souligne aussi l’un des principaux avantages de Central : « Vous pouvez réaliser des activités extérieures à très grande échelle avec l’ensemble des enfants, ou les répartir en kroms et proposer des activités en plus petit groupes totalement différentes. »

Danser fait partie intégrante du programme et Pelayo le sait mieux que personne !

Comme exemple d’activité impliquant tous les enfants, il évoque le grand jeu organisé quelques jours plus tôt : « Trouver le moniteur », durant lequel les 30 moniteurs européens se sont cachés partout dans le camp pendant que les enfants s’amusaient à essayer de trouver leurs cachettes. C’est la deuxième fois que Pelayo est moniteur à Central et beaucoup d’enfants le reconnaissent.

“L’été dernier, j’ai fait une activité où je portais un masque et même aujourd’hui, la plupart des enfants s’en souviennent.” dit Pelayo avec fierté.

Une double charge de travail pour une satisfaction deux fois plus importante

Deux enfants sots ça veut dire deux fois plus de travail!

Central vibre de l’énergie des moniteurs et des enfants tout au long de la journée. Cela représente beaucoup d’efforts et peu de repos pour les moniteurs. Luis sourit en expliquant qu’en effet, l’application mobile qui mesure son activité physique enregistre en moyenne 22 km par jour, le tout dans le centre PSE! Les bénévoles qui assistent les coordinateurs reçoivent également plus de responsabilités à Central du fait de l’impressionnante logistique mise en place pour accueillir tous ces enfants.

Le programme d’été est un moyen pour les enfants de s’évader de leur routine quotidienne et, peut-être, du travail, le temps de quelques semaines.

Les moniteurs apprenant la danse du Summer Camp 2018 de Central aux enfants

Les bénévoles préparent de nombreuses chorégraphies qu’ils apprennent aux enfants et dansent tout au long de la journée pour motiver les enfants et les sensibiliser à la danse et la musique, deux domaines que Luis adore !

L’équipe médicale chantant avec les enfants lors de leur visite à Central

Les enfants viennent des quartiers (“sangkats” en khmer) les plus difficiles et les plus pauvres de Phnom Penh, ils voient donc Central comme le moyen de s’évader de leur routine quotidienne et, peut-être, du travail, le temps de quelques semaines. C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer beaucoup d’enfants avec qui ils ne sont pas à l’école tout au long de l’année. Le camp d’été est un réel temps fort de l’année pour eux et ils choisissent les vêtements les plus beaux et les plus propres qu’ils aient pour jouer comme jamais et vivre le meilleur jour de leur vie tous les jours de la semaine !

« Central est une grande machine à détruire la misère », Christian des Paillières, fondateur de PSE.

Citant à la fois un ancien coordinateur de ce sous-programme et Christian des Pallières (Papy), Luis voit dans Central l’essence-même de PSE : une grande équipe donnant toute son énergie dans le but de « détruire la misère ». Et plus il y a d’enfants que l’on peut aider, mieux c’est.

Le sponsor

PSE remercie Fundación Pelayo pour leur soutien financier

 

Une journée dans un camp

 

 

Une réponse sur “CENTRAL, L’ESSENCE DE PSE – Sponsorisé par Fundación Pelayo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *