DENTAL: LES EXPERTS EN MATIÈRE DE SOURIRE – Sponsorisé par Jamming et Jamms

L’équipe dentaire du Programme de Continuité Scolaire n’est probablement pas l’équipe préférée des enfants. Pour être honnête, qui n’a jamais eu peur d’aller chez le dentiste ? Pourtant, les membres de cette équipe arrivent à gagner la confiance et l’affection des enfants grâce aux soins et à la bienveillance qu’ils leur assurent au quotidien. Leur travail de sensibilisation et d’éducation est essentiel durant le programme d’été, bien qu’il y ait deux dentistes permanents parmi le staff de PSE tout au long de l’année. Grâce à ces derniers, les enfants scolarisés à PSE ne nécessitent généralement pas une intervention urgente au mois d’Août. En revanche, un réel besoin existe chez ceux qui ne suivent pas les programmes de PSE durant l’année scolaire.

Les protecteurs des petites dents

L´équipe dentaire prête pour l´aventure

L’équipe dentaire est gérée par une dentiste bénévole qui coordonne une équipe formée d’une autre dentiste bénévole, de cinq étudiants en dernière année de médecine dentaire, et d’un moniteur khmer qui s’occupe des enfants dans la salle d’attente et aide les dentistes à organiser les enfants devant subir une intervention. Le responsable, Vibol, et l’infirmière, Piseth, sont habituellement à la clinique. Piseth est aussi le chauffeur de l’unité mobile, de cette façon ils peuvent emporter le matériel nécessaire pour procurer les mêmes soins que ceux offerts à la clinique aux enfants des autres camps.

L’équipe dentaire gagne la confiance et l’amour des enfants, grâce aux soins et à la bienveillance qu’ils leur assurent au quotidien.

Rosana et Alicia forme une équipe très soudée

Les deux dentistes, Rosana – la coordinatrice – et Alicia, partagent habituellement leurs journées entre le siège de PSE à Phnom Penh et ses centres communautaires environnants. Elles se rendent également dans les centres les plus éloignés, ensemble cette fois-ci. Chaque jour, c’est 60 enfants qui sont pris en charge et à qui on prodigue des soins dentaires : 30 au siège et 30 autres gâce à l’unité mobile.

Une incertitude devenue soulagement

Lors d´une intervention, la présence des moniteurs Khmers soulage beaucoup les enfants

Observer l’équipe dentaire travailler et une expérience à la fois rassurante et sécurisante. En effet, certains enfants arrivent terrifiés bien qu’ils aient visiblement besoin de soins et que leur souffrance soit évidente. Les étudiants en dentaire khmers les rassurent et leur expliquent ce que le dentiste va faire.

« On essaie de leur montrer le matériel, de les laisser y toucher, comme cela ils y deviennent plus familiers et leur peur disparaît. En fait, on essaie de les ‘impliquer’ dans l’intervention qu’ils vont subir pour qu’ils nous fassent confiance » explique Rosana

Rien de mieux que d’appendre sur l’hygiène bucco-dentaire en chantant !

D’après Rosana, qui en est très fière, ils peuvent même parfois compter sur l’aide des autres enfants – ceux qui sont déjà venus à la clinique et qui ont moins peur – pour convaincre les plus effrayés et les plus suspicieux des jeunes patients.

La sensibilisation et la prévention sont clés

« Grâce à la mise en place de cette routine, certains enfants demandent désormais leurs brosses à dents aux moniteurs lorsque ceux-ci sont en retard dans leur distribution » ajoute-t’elle.

Mais en plus du travail à court terme qu’ils font à la clinique, les dentistes du Programme de Continuité Scolaire font un travail encore plus important. Il s’agit d’enseigner l’hygiène dentaire et la prévention de carie dentaire.

Alicia en attente des enfants !

« Au début, on leur donnait une brosse à dent pour leur usage personnel, mais il y avait toujours des oublis ou des fuites, alors nous avons choisi d’appliquer un traitement de désinfection de haute qualité sur les brosses à dent après chaque utilisation afin que tout le monde en ait toujours une à sa disposition « , dit Rosana.

« Certains enfants, grâce à cette routine, demandent directement aux moniteurs leur brosse à dent s’ils sont en retard lorsqu’ils vont à la douche », ajoute t´elle.

L’équipe dentaire organise aussi – dans l’ensemble des centres participants au programme d’été – des discussions et des ateliers autour de l’hygiène dentaire : le message passe grâce à des jeux,des histoires, des chants et des mini-compétitions. Par exemple, ils apprennent aux enfants à différencier les produits alimentaires qui nuisibles ou non à leur dentition à l’aide de jeux de carte et de nourriture qu’ils cachent.

L’équipe dentaire, formée de Rosana et Alicia à droite pendant une des activités

« Leur apprendre combien il est important pour leur santé de prendre soin de leurs dents est un travail sur le long-terme, bien plus essentiel à leur bien-être que d’enlever ponctuellement une dent » Alicia, dentiste bénévole.

En bref, l’objectif est de faire en sorte qu’il ait de moins en moins d’enfants ne sachant ni ce qu’est une brosse à dent ni comment l’utiliser.

« Leur apprendre combien il est important pour leur santé de prendre soin de leurs dents est un travail sur le long-terme, bien plus essentiel à leur bien-être que d’enlever ponctuellement une dent » conclut Alicia, l’autre dentiste bénévole de l’équipe.

Le sponsor

Un grand merci aux sponsors de ce sous-programme, Jamming Teatro et Compañía Jamms, qui a sotenu financièrement ce projet.

Pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *