SEN SOK: ORGANISAITION, COULEUR ET TENDRESSE- Sponsorisé par Fondation Felipe Segovia – SEK International Schools

Sen Sok est un quartier au nord de Phnom Penh, où se trouve un autre site du Programme de Continuité Scolaire. Le trajet entre le siège de l’ONG et la « paillotte » de Sen Sok peut prendre jusqu’à 45 minutes selon la circulation en ville. Tout au long de l’année, ce centre de services communautaires fonctionne comme une garderie et, en août, il accueille les moniteurs du programme d’été, qui en font un lieu de rêve pour des enfants de tous les âges. Les moniteurs reçoivent aussi l’aide de certains enseignants de la garderie pour parvenir à transformer ce lieu le temps du camp d’été. Cet été, ils ont accompagné les moniteurs pendant la première semaine du programme, lui donnant ainsi l’impulsion parfaite nécessaire à son bon déroulement.

Arc-en-ciel en vue !

Bienvenue á Sen Sok !

En arrivant au centre PSE de Sen Sok, après avoir traversé un petit village, l’élément le plus frappant et qui le distingue probablement le plus des autres camps, est l’aire de jeux à l’entrée avec ses escaliers multicolores et ses toboggans. Bea – coordinatrice de Sen Sok – explique comment, en raison de l’espace limité dont ils disposent, les moniteurs doivent faire preuve d’imagination dans la réalisation de toutes les activités. Pour illustrer, elle nous parle de la routine particulière des douches des enfants.

L’élément le plus frappant et peut-être celui qui donne le plus de charactère à ce lieu, est l’aire de jeux à l’entrée, avec ses escaliers multicolores et ses toboggans.

Il est difficile d’eloigner les enfants de cet endroit quand il est temps de commencer les activités !

Vers 11 heures, alors que les filles jouent dans un petit espace, les garçons s’alignent et commencent à marcher entre les balançoires où ils laissent leurs vêtements, nouent autour de leur taille un krama – foulard cambodgien traditionnel avec lequel ils se baignent habituellement, jeunes comme moins jeunes – et atteignent la fin du circuit où un jet d’eau rafraîchissant les attend.
Quelle meilleure motivation pour le nettoyage quotidien que de glisser jusqu’à la douche !

« Les enfants ici sont coquins, ils passent beaucoup de temps dans la rue, mais ils sont très polis », Gabi, moniteur

Coquine et souriante!

Il s’agit ici de gérer et amuser les enfants, presque autant que de ranger leurs chaussures multicolores, triées par paires pendant qu’ils jouent grâce aux moniteurs. Cette fois, c’est le tour de Gabi, un moniteur expérimenté qui était avec les Teenagers à Central l’année dernière. « Les enfants ici sont coquins, ils passent beaucoup de temps dans la rue, mais ils sont très polis « , commente-il, heureux.

Gabi et les enfants de Sen Sok pendant la pause goûter !

La salle polyvalente de ce centre est également très colorée ; son plafond est orné de décorations en papier et de petites bouteilles qui servent de pots à des plantes. Des étagères indiquent une zone de lecture, une petite classe s’ajoute aussi aux espaces disponibles pour les activités. L’une d’entre elles est une adaptation du classique du « Pendu ». Les deux équipes doivent lancer une balle sur la cible pour gagner des points, tandis que des lettres sont suggérées aux enfants pour compléter le mot à trouver.

La population estivale de Sen Sok

Pendant le programme d’été, environ 175 enfants âgés de 3 à 13 ans se rendent au centre de Sen Sok chaque jour. Cependant, la majorité d’entre eux est âgée de 3 à 6 ans, puisqu’il s’agit d’enfants fréquentant la garderie le reste de l’année.

Maria, une bénévole de cette année sourit constamment pendant le camp!

Certains enfants passent la journée entière au centre, d’autres seulement l’après-midi ou le matin, car le reste de la journée ils vont à l’école. Ils viennent des communautés voisines d’où des bus partent également chaque jour en direction du siège de PSE, notamment pour permettre aux plus âgés des enfants de rejoindre le sous-programme Teenagers.

« Qu’ils viennent nombreux ou pas, tous les enfants sont toujours les bienvenus », Bea, coordinatrice.

« Il y a des jours où nous avons moins d’enfants, en partie parce qu’ils ont peut-être pris le bus PSE pour aller à Central », explique Bea, « mais d’autres jours ils sont pleins. En tout cas, tout le monde est toujours le bienvenu. »

Bea est ravi de ce centre ! C’est seulement sa deuxieme année en temps que coordinatrice mais sa premiére fois á Sen Sok !

Cette année, pour travailler avec les enfants à Sen Sok, il y a 14 moniteurs, dont la moitié sont khmers et l’autre moitié européens. Comme dans tous les programmes d’été, les relations entre moniteurs européens et khmers sont essentielles. C’est pourquoi, à Sen Sok, il a été décidé de mettre en place une journée de jeux de rôle entre les moniteurs.

T
Les relations entre les moniteurs Khmer et Européens se sont très bien passée

« L’année dernière on a tenté de relever ce petit défi et, comme ça avait très bien fonctionné, nous souhaitions le réitérer. Cela nous aide à travailler sur l’empathie entre les moniteurs et la compréhension des difficultés que chacun peut rencontrer », explique Bea.

Habituellement, les moniteurs européens créent les activités et les Khmers les aident à s’occuper des groupes et à les canaliser, ainsi qu’à traduire les instructions aux enfants. Cette part du travail des moniteurs khmers n’est, bien sûr, pas interchangeable. En revanche, lors du jeu de rôles, les moniteurs khmers doivent créer les activités tandis que les moniteurs européens sont chargés de contrôler les groupes. « L’année dernière on a tenté de relever ce petit défi et, comme ça avait très bien fonctionné, nous souhaitions le réitérer. Cela nous aide à travailler sur l’empathie entre les moniteurs et la compréhension des difficultés que chacun peut rencontrer », explique Bea.

Retrouvailles avec de vieux amis

Bea et Iñaki, coordinateur du sous-programme de Sen Sok il y a deux ans

Iñaki, coordinateur du sous-programme de Sen Sok il y a deux ans, et superviseur de plusieurs centres aujourd’hui, retrouve des enfants dont il se souvient encore et qui le reconnaissent lorsqu’il visite le centre. Ce jour-là, ils ont même fait pour lui une bannière de bienvenue. Deux d’entre eux, Smey et Komhong, déjà adolescents, sont maintenant bénévoles pour le programme d’été. « C’est une source de fierté de voir qu’ils ont grandi et qu’ils ont toujours hâte de venir ici, mais pour aider cette fois-ci » dit Iñaki.

« Il est courant de voir des enfants d’une même famille « , a déclaré Iñaki, coordinateur du centre l’année dernière.

Les enfants fut très excités en voyant Iñaki arriver au camp !

« Il est courant de voir des enfants de la même famille, comme Sreynith, qui amène ses deux frères « , dit Iñaki. En fait, un enfant qui prend part au programme peut également y faire participer le reste de ses frères et sœurs, qui pourront donc profiter du programme d’été et seront mieux préparés pour les classes scolaires.

Le sponsor

Le sous-programme Sen Sok est possible grâce au soutien financier de notre sponsor, la Fondation Felipe Segovia – SEK International Schools, à qui nous sommes reconnaissants pour leur contribution.

Une journée au camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *