TEENAGERS, UNE ÉTAPE DÉCISIVE – Sponsorisé par Banco Santander

L’adolescence, cette étrange période de la vie durant laquelle on prétend être adulte bien qu’on n’ait pas la maturité d’agir tel quel, est un passage difficile pour la plupart des jeunes cambodgiens, peut-être même le plus difficile. Ils ont donc besoin d’une attention toute particulière et d’activités spécifiques. Sachant cela, PSE a donc créé le Programme de Continuité Scolaire « Teenagers » auquel seules les jeunes de 14 à 19 ans ont la possibilité de participer.

Grandir et se dépasser

Pendant les ateliers du mercredi, les garçons et les filles sont séparés pour des ateliers sur différents sujets comme la drogue, la sexualité ou la santé.

Chaque jour, 300 adolescents venant de divers quartier de Phnom Penh, viennent en bus ou à pieds rejoindre le sous-programme « teenagers » de PSE. 3 coordinateurs et 32 moniteurs européens et khmers – souvent assistés de deux professeurs d’éducation physique de PSE : Hung Hean et Vanyuth – les attendent : un sous-programme important pour supporter une génération décisive.

Cliché pris durant l’une des sorties ! Cette fois-ci les adolescents sont allés visiter un centre hippique et ont pu monter à cheval !
Les ados étaient très excités, aucun d’entre eux n’avaient eu l’occasion de monter à cheval auparavant !

L’aide supplémentaire apportée aux moniteurs est toujours la bienvenue, particulièrement lors des sorties. Chaque mardi et jeudi, le camp des « teenagers » part en « sortie », culturelle souvent : comme la visite d’un musée ou l’excursion à Oudong, ville qui était autrefois la capitale du Cambodge entre le XVII ème et le XIX ème siècle. Mais ces sorties incluent également des activités sportives, comme la journée passée au centre hippique, ou des sorties « divertissement » comme le cinéma.

« Dans cette catégorie d’âge, il y a plus de chances de rencontrer des enfants qui parlent anglais, c’est donc plus facile d’échanger avec eux » Ana, coordinatrice.

Ana, la coordinatrice, avec l’un des adolescents pendant une activité

La coordinatrice, Ana, comme bénévole pour les programmes de continuité scolaire depuis 4 ans, mais c’est sa première année en tant que coordinatrice des Teenagers. De son point de vue, l’un des principaux avantages de ce sous-programme est la possibilité de discuter et d’échanger avec les adolescents, souvent à propos de l’âge et de la vie d’adulte, et parfois dans une même langue : « Dans cette catégorie d’âge, il y a plus de chances de rencontrer des enfants qui parlent anglais ». Fernando, qui coordonne également ce programme, explique qu’il est essentiel de parler des problèmes importants que rencontrent les adolescents.

« Le mercredi, on organise des ateliers concernant la responsabilité sociale, la sexualité, les drogues et l’orientation professionnelle. » Fernando, coordinateur

Fer a été coordinateur de différents programmes ces dernières années, mais il s’agit de son premier été à coordonner le programme des ados. Il est apprécié par beaucoup d’étudiants et d’enfants à PSE, toujours à l’écoute et prêt à aider.

Pour les activités du lundi, les adolescents sont répartis dans des groupes de taille différente, comme pour la méditation chaque matin ou les Olympiades du vendredi. Le mercredi cependant, est un jour un peu particulier pour eux : « C’est le jour des ateliers et on traite de différents sujets : la responsabilité sociale, la sexualité, les risques liés à la consommation de drogues ou encore l’orientation professionnelle. » explique Fernando.

Penser à l’avenir

Les adolescents et les moniteurs deviennent assez proches durant le camp et apprennent des expériences de vie de chacun.

Le sous-programme Teenagers est essentiel au sein des Programmes de Continuité Scolaire de PSE. Il est important pour l’ONG d’introduire le plus d’adolescents possible aux notions d’études supérieures et de santé, les détournant ainsi de leur défaitisme habituel et de leur cercle vicieux fait d’addiction à la drogue ou au jeu – une réalité pour la plus grande partie de la jeunesse cambodgienne qui ne peut pas s’imaginer un futur différent. Pour empêcher cette réalité de perdurer dans les années à venir, il est vital d’ouvrir de nouveaux horizons aux adolescents, leur permettant ainsi de croire en eux et en un futur meilleur.

« Lorsque nous sommes allés visiter les différentes écoles professionnelles de PSE (mécanique, communication, commerce, etc.) les adolescents étaient très impliqués et intéressés » explique Ana.

Des liens forts qui se créent durant le camp !

Durant cet avant-goût du monde professionnel, les adolescents avaient également la possibilité d’essayer les outils spécifiques à chaque profession. « Ils étaient très emballés, c’était impressionnant » remarque Ana.

« La plupart ont montré de l’intérêt pour l’un des métiers présentés et PSE a fait en sorte qu’ils soient au courant des différentes possibilités de formation au début de cet atelier. » Ana

Des diamants bruts

Diego avec un groupe d’ados pendant une activité

En bref, les enfants qui participent au sous-programme Teenagers sont des diamants bruts, qui cherchent à ce qu’on leur fasse confiance et qu’on leur indique la bonne voie pour s’épanouir. Fer, coordinateur du programme, a réalisé cela grâce à l’une des adolescentes du programme, Chantá.

« C’est une fierté d’aider ces enfants à gagner confiance en eux et à apprendre à croire en eux-mêmes. », Fer

Par chance, il a été capable de suivre ses progrès pendant quatre étés d’affilée au sein des sous-programmes de Phum Rumsey et Central. Il la retrouve cette année chez les Teenagers. « Chantá a toujours été timide, mais cette année elle se sent plus à l’aise et a quitté sa zone habituelle de confort », explique Fer. « C’est une fierté d’aider ces enfants à gagner confiance en eux et à apprendre à croire en eux-mêmes », conclut-il.

Le sponsor

PSE remercie Banco Santander pour son soutien financier, qui rend possible l’existence de ce sous-programme.

Une journée au camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *