PHUM RUMSEY, UN PETIT BIJOU – Sponsorisé par Banco Santander

Pas très loin du siege de PSE à Phnom Penh, à environ 15 minutes en voiture, on trouve l’un des centres de services communautaires de l’ONG. Celui-ci est située dans le quartier de Phum Rumsey et est l’un des plus vieux programmes d’été, lui attribuant ainsi place spéciale dans le cœur de PSE. Phum Rumsey, comme d’autres centres, est en réalité une garderie pendant l’année scolaire – ce qui participe largement à son ambiance et à son énergie juvénile très particulières. Les murs sont peints de couleurs vives et l’espace, quoique restreint, est suffisamment large pour faire jouer les enfants. Il s’agit en somme, d’une petite pépite.

Un camp d’été pour les enfants du voisinage

Ces deux petits viennent au centre de Phum Russey depuis des années!

Près de quatre cents enfants sont acceuillis au centre de PSE de Phum Rumsey chaque jour, ils sont divisés en deux groupes : un premier le matin, le second l’après-midi. Chaque jour, les bras grands ouverts, les vingt moniteurs les attendent le sourire aux lèvres. La moitié d’entre eux est européenne, l’autre moitié, khmère. Il faut ajouter à cela ddeux coordinateurs khmers et un volontaire khmer, étudiant à PSE le reste de l’année.

Claire, monitrice dit bonjour aux enfants à son arrivée

Kunthea, la coordinatrice khmère est une alliée de poids pour Fonsi, le coordinateur européen. « A seulement 20 ans , elle est stricte avec les enfants qui ont besoin de discipline mais sait aussi les aimer et leur donner beaucoup d’affection ». En tant que vétéran du programme d’été, il admet également que le centre de Phum Rumsey est l’un des plus à organiser. Ce centre est en effet, très ouvert, et sa construction carrée fait que l’ensemble du centre peut être vu en un coup d’œil, y compris les salles de classes à l’intérieur !

« A 20 ans, elle est stricte avec les enfants qui ont besoin de plus de discipline, mais en même temps très aimante avec eux « , explique Fonsi, coordinatrice européenne, décrivant Kunthea.

Fonsi, coordinateur European de Phum Russey qui regarde les enfants avec douceure

L’équipe de Phum Rumsey reçoit également l’aide de petits « assistants » que l’on appelle les « tiki-tik monitors » – tiktik signifie petit en khmer, qui sont en réalité des enfants un peu plus âgés que les autres qui se portent volontaires pour surveiller les plus petits.

« Ce qu’il y a de plus dur pour un moniteur, c’est de rencontrer de nouveaux enfants toutes les semaines », Fonsi

La plupart des enfants, par contre, viennent à ce programme depuis des années! Comme ces deux frères.

Depuis toujours les enfants du voisinage arrivent à pieds, en vélo, ou encore en bus PSE au centre. « Ce qu’il y a de plus dur pour nous en tant que moniteurs, c’est de rencontrer de nouveaux enfants toutes les semaines », explique Fonsi. En effet, de nombreux enfants ne passent qu’une semaine à Phum Rumsey puis s’en vont à Central – programme d’été qui a lieu au siège de PSE – et vice-versa. Cette situation est donc difficile à gérer pour les moniteurs, d’autant plus qu’en une semaine on a réellement le temps de s’attacher aux enfants ! L’équipe sociale est responsable de la répartition des enfants et ce sont eux qui dressent les listes de ceux qui viennent chaque semaine.

La danse « centura » est une des favorite cette année!

Apprendre en jouant

Qui pourrait penser qu’apprendre pouvait être tellement amusant!

A l’image des autres centres PSE, Phum Rumsey est toujours vibrant d’activités ! Il y a six équipes en tout, en sachant que la première (« Krom muy ») est faite des enfants les plus jeunes. Ceux-ci participent évidemment comme tous les autres aux différentes activités, mais les moniteurs doivent déployer des trésors d’imagination pour adapter les jeux. En revanche, lorsque l’activité challenge physiquement les enfants, un petit garçon gagne tout : Ayea. On peut apercevoir ses amis lui jeter des coups d’œil envieux, admirant son adresse physique. Tous les moniteurs le connaissent, en particuliers les Khmers qui ne cachent pas leur affection pour lui.

« Lorsque l’activité challenge physiquement les enfants, il y a un petit garçon qui gagne contre la plupart des enfants. Son nom est Ayea est sa force physique est jalousée de beaucoup, même de ceux qui sont plus âgés que lui », Fonsi

Les jeux d’équipe sont tout de même plus divertissant!

L’équipe dentaire et médicale passe par chaque camp et fait des jeux amusants autour de l’hygiène personnelle et de l’hygiène alimentaire. Ils informent également les enfants sur la dépendance aux drogues comme le tabac ou l’alcool, qui touche un pourcentage élevé de la population adulte cambodgienne.

De petites histoires frappantes

Quelqu’un a oublié un petit bout de riz pendant le repas…

Parmi tous les enfants qui suivent le programme de Phum Russey, il y en a un – âgé de 10 ans – qui tient un petit bébé dans ses bras. Fonsi explique : « Son nom est Rothy, et il porte tout le temps son frère. Il est impossible de les séparer parce que le plus petit se met à pleurer à chaude larmes si on essaie ». Cette dépendance est largement due à la situation familiale de ces jeunes enfats.

Rothy, 9 ans, marche avec son frère dans ses bras pendant une heure chaque jour au centre PSE.

Rothy passe tellement de temps à s’occuper de son frère qu’il n’est plus capable d’agir naturellement avec les autres enfants et donc de se lier à eux. Pourtant, il doit marcher une heure avec son frère dans les bras pour venir au centre, où il sait que les moniteurs et les enfants vont l’entourer de bienveillance, de joie et d’affection. Un réconfort qu’il ne trouve pas à la maison.

Rothy et son frère pourront se faire des amis facilement vu que tout les enfants sont sympatiques!

Comme Laura, l’une des moniteurs de Phum Russey, le souligne : «même le plus petit geste de notre part est suivi des grands sourires des enfants. Ils ne demandent presque rien en retour ».

Le sponsor

Le sous-programme est possible grâce à l’aide financière de notre sponsor : Banco Santander. PSE est très reconnaissante pour leur support.

Une journée au camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *