KINDERGARTEN, LES PLUS PETITS – Sponsorisé par IE University

Tous les matins, accrochée à une guirlande ou un bout de ficelle, une colonne de tout-petits traverse lentement le Camp Central de PSE à Phnom Penh. Agés de 6 à 30 mois, ils avancent avec précaution sur leur petites jambes pour certains, les plus jeunes portés par les moniteurs en direction des classes réservées au sous-programme Kindergarten. Les regarder passer est source d’émerveillement pour chacun ayant la chance d’y assister.

Les fameuses queleuleu du matin, ´chochuas´en khmer. Tous le centre de PSE attend ce moment avec impatience!

Le réconfort des moniteurs

Trouver de la tendresse dans les bras des moniteurs du programme Kindergarden

Pour plus de quarante enfants, les moniteurs représentent le réconfort et l’attention dont ils manquent cruellement au quotidien. En effet, en leur proposant activités, nourriture, hygiène de vie et câlins, les moniteurs offrent en réalité un réel réconfort à ces tout petits. Pour la plupart il s’agit d’enfants du personnel Khmer de PSE, mais ils peuvent également venir de familles vivant à proximité.

Une maman habitant tout près du centre PSE dépose sa petite fille avant de partir au travail

Un sous-programme aussi jeune que ses protagonistes

Il y a deux ans maintenant, la direction de PSE a décidé de prendre en charge les enfants des mamans travaillant pour l’ONG pendant le mois d’août, créant ainsi le sous-programme d’été dédié aux plus jeunes. Il n’a cependant pas pu démarrer avant l’été 2017, le temps d’y affecter une équipe de moniteurs.

Des activités pour éveiller les sens

Les alentours eux aussi éveillent les sens! Photo de Li Titi courant sur le terrain de foot

Le Kindergarten comporte trois classes: une première dans laquelle les enfants prennent leurs repas, une deuxième pour la sieste et une troisième où ont lieu les jeux et activités. Il existe en réalité une quatrième “classe” qui est en fait plutôt une salle de bain dans laquelle les enfants sont lavés en fin de journée.

Reasmey qui a hâte de jouer!

« La journée est divisée en plusieurs activités, dont le but est toujours de stimuler leur créativité et leur sociabilité tout en leur apprenant à rester calme lorsque besoin en est » Marta, coordinatrice du sous-programme

Après le dejeuner c´est l´heure de la sieste!

Les activités sont décidées en fonction d’un thème qui change chaque semaine: la mer, les couleurs, les animaux… L’objectif est de familiariser l’enfant avec ces thématiques, toujours de façon amusante mais sans jamais cesser d’être éducatif.

Paula, Reasmey, Sara et Chanrothana sur le terrain de foot après le déjeuner. Des fois, il suffit seulement de porter deux bambins sur le dos pour qu´ils s´amusent!

Cependant, entre un bebe de 3 mois et un enfant de 3 ans, les disparités physiques et mentales sont très grandes, ce qui requiert une très forte capacité d’adaptation de la part des moniteurs.

Des petites mais fortes personnalités

Dès le petit-déjeuner, on peut constater une grande diversité de personnalités au sein des enfants.

Un bon exemple d´un enfant autonome! Heng Sara, 2 ans

Certains sont très vite très autonome et il est surprenant de voir certains d’entre eux, parfois très jeunes, se saisir avec conviction de leur cuillère et la remplir de riz avant de l’avaler. D’autres en revanche, ont besoin de l’entière attention d’un moniteur pour se nourrir proprement.

Lily aussi, ne demande pas d´aide, elle ne se sert même pas de ses mains!

Il est parfois difficile pour les moniteurs de se souvenir des prénoms des enfants, et servent donc des mains de ces deniers comme anti-sèche en écrivant leur prénom dessus. En réalité, même sans connaître les prénoms des enfants, les moniteurs les connaissent tous très bien et savent lesquels ont besoin d’être plus encouragés dans leur processus de développement personnel.

“Reasmey est l’une des enfants qui nous donne le plus de travail, mais elle est également l’une des plus heureuses et des plus souriantes”,Marin, moniteur

Il y a, par exemple, parmi les enfants une petite fille, Reasmey, toujours prête à jouer et à participer aux activités et toujours en train de rigoler. En revanche elle a un don pour s’éloigner du champ de vision des moniteurs. “Elle est l’une des enfants qui nous donne le plus de travail, mais elle est également l’une des plus heureuses et des plus souriantes” explique Marin, l’un des volontaires de ce sous-programme. “L’un compense l’autre” conclut-il.

Sophorne qui joue avec Sitha et Chea

Deux jumeaux, Veasna et Somnang, illustrent le cas opposé. Ils partagent le même caractère sérieux et réservé vis à vis des autres enfants, mais ne passent que très peu de temps ensemble. L’un essaie d’ailleurs de passer l’ensemble de son temps avec Lay, l’un des moniteurs Khmer, “quelle que soit l’activité proposée” commente en riant Marta la coordinatrice de ce sous-programme.

Les plus petits des super héros

Les bambins après la sieste

L’enfance est une phase essentielle de la vie, faite de dépendance et de fragilité. Ces enfants éprouvent dès lors qu’ils sont des super héros et qu’ils méritent le t-shirt Superman ou le short Batman que certain d’entre eux portent. Chaque jour ils traversent deux fois le chemin rocailleux qui relient le Kindergarten aux bureaux du Social Service, impliquant de descendre et remonter les escaliers desservant les salles de classes. C’est amusant de voir comment chacun d’entre eux décide de relever ce défi puisque pour certain il est hors de question de demander de l’aide tandis que d’autres la demande instantanément.

Finalement, pour ces enfants, l’objectif est qu’ils continuent de trouver à PSE l’élan dont ils ont besoin pour voler de leur propres ailes, comme une version réelle des héros de bande-dessinée avec le pouvoir d’aller où bon leur semblera.

Le sponsor

 

PSE voudrait remercier IE University pour soutenir financièrement ce projet.

 

 

 

Une journée au camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *