SIEM REAP: UNE ÉQUIPE SOUDÉE

Non loin des temples d’Angkor, le plus grand site religieux du monde et classé depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO, se trouve l’un des centres PSE où le programme d’été y est également développé. C’est le sous-programme de Siem Reap qui, avec celui d’Aranh, permet aux enfants de cette région de profiter du mois d’août dans un environnement sûr et rempli de divertissements.

Un lieu merveilleux

Le centre est l´un des plus beau à cause de sa verdure!

Il se peut que la proximité d’un lieu aussi spécial qu’Angkor influence d’une certaine manière, mais le centre PSE de Siem Reap a un charme indéniable. Des arbres et des plantes dans de grands pots entourent les routes qui mènent au bâtiment principal, où se trouve la pièce couverte, bien qu’elle soit ouverte avec une balustrade décorative. C’est la salle commune où les enfants dansent, mangent, méditent ou dorment…

Les enfants qui s´amusent sur la balustrade pendant les watergames

Tout près, il y a les bâtiments où reposent les moniteurs la nuit, douze Européens et beaucoup d’autres Khmers. Ensemble, ils partagent toutes les heures de la journée pendant plusieurs semaines, ce qui forme une véritable équipe et une coexistence familial.
Pour Miguel Ángel, le nouveau médecin espagnol et professeur à l’université Camilo José Cela, qui avoue se sentir comme un membre de la famille, même s’il ne passera que quelques jours avec eux.

Alexis, coordinateur, et son equipe après une longue journée: une équipe soudée

Environ 300 enfants par jour

Lorsque le centre qui existait à Prey Thom, une ville voisine, a disparu, les enfants qui y allait pendant le camp d’éte viennent maintenance au nouveau centre proche du centre de Siem Reap. 170 enfants de Prey Thom arrivent maintenant en bus et sont rejoints par une soixantaine d’enfants du bidonville à côte et une autre vingtaine du village voisin. Certains n’ont pas besoin de transport car ils arrivent à bicyclette ou à pied de chez eux. Ils passent généralement plus de temps dans ce centre, car ils prolongent leur séjour pour partager du temps avec les moniteurs.

Ensemble, ils partagent toutes les heures de la journée pendant plusieurs semaines, ce qui en fait une véritable équipe de maîtres en coexistence

Alexis, coordinateur du sous-programme cette année et dans le passé, se souvient affectueusement du jour où d’autres volontaires et lui ont joué au football avec les enfants des maisons voisines alors que la mousson ne pardonnait pas. « C´était un moment très spécial », évoque-t-il avec tendresse.

Adriana et Lili, contente après la sieste

Alexis et ses collègues instructeurs se retrouvent avec près de quatre cents enfants répartis en deux équipes par jour, un grand nombre d’entre eux combinant le programme d’été avec l’école qu’ils fréquentent la moitié de la journée. Lorsque les autobus arrivent pour déposer les petits dans l’après-midi, ceux de l’équipe du matin arrête leur film et retournent à leurs vies en dehors de PSE. Le défi: réaliser tout cela de manière ordonnée.

La montée du drapeau après la fin du petit déjeuner et des douches

Une équipe très compétente

Bien que tout indique le contraire, l’échange du matin et de l’apre-midi se passe sans aucune difficultée. Les enfants du matin et de l’après-midi se croisent et tous sont reçus et renvoyés chez eux avec joie et amour, une philosophie de PSE. Alexis, qui partage la coordination de Siem Reap avec son partenaire Khmer Sreypov, est très content de son équipe.

« Ma responsabilité est de leur enseigner les positions stratégiques en tout temps afin de pouvoir avoir tous les enfants sous contrôle. Une fois la confiance acquise et le fonctionnement prouvé, les choses marchenc bien” Alexis, coordinateur

Un enfant souriant pendant les ´chochuas´, mot Khmer pour queuleuleu

Au camp central de Siem Reap et à Aranh, l’autre centre PSE dans cette région, les coordinateurs sont prêts à relever tous les défis. A savoir que leur travail serait beaucoup plus difficile sans l’aide des membres de l’équipe des services sociaux cambodgiens, dirigée par M. Sara. Ils prêtent main-forte aux moniteurs avec le cahier de présence, une tâche fastidieuse, mais nécessaire pour fournir tous les vendredis la «compensation de riz» aux familles des enfants qui ont participé au programme.

Une petit chanceux avec une belle vue sur les Jeux Olympiques

La logistique est également essentielle, comme dans tous les centres participant au programme d’été. À Siem Reap, en plus de la complexité du transport et des autres tâches habituelles telles que les paiements ou les achats, on a la tâche d’organiser les bénévoles pour préparer leur dîner et livrer la liste des courses à temps.

 » Siem Reap, en plus de la complexité du transport et des autres tâches habituelles, on a la tâche d’organiser les bénévoles pour préparer leur dîner », Jorge, responsable de la logistique dans les deux sous-programmes de la région.

Adriana, une des bénévoles qui a déjà réalisé cette tâche commune et qui a accompagné au marché la cuisinière khmer du centre, a été émerveillée par la vision d’un marché local khmer authentique.

La douce folie

Moniteurs et enfants: tous s´amusent pendant les watergames

La visite du central de Siem Reap peut marquer les visiteurs de voir des dizaines d’enfants et de moniteurs complètement trempés, riant bruyamment, tout en jetant de l’eau à ceux qui passent devant. C’est le jour de la fête de l’eau, mais la vérité est que chaque jour quelque chose de spécial se produit afin d’éveiller l’implication des enfants.

Finir la journée avec un grand sourire, rien de mieux!

Le vendredi, par exemple, les Jeux olympiques ont lieu, différentes compétitions sportives dans lesquelles les enfants s’affrontent pour des équipes. Pratiquement tous les centres du programme d’été les organisent, bien que chacun apporte sa touche spéciale. C’est le cas d’Aranh, l’autre sous-programme de Siem Reap, auquel le prochain article est consacré et où ils savent aussi comment organiser de bons Jeux olympiques au style PSE.

Une journée au camps

 

Une réponse sur “SIEM REAP: UNE ÉQUIPE SOUDÉE”

  1. Merci et félicitations de nous associer à ces camps joyeux et formateurs !
    Vous semez les germes de réseaux sociaux formidables pour l’avenir de tous ces enfants!
    Super pour tous !
    Yves Lesage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *