TAKMAO, LE PARADIS DES ENFANTS DE PREAK HO – Sponsorisé par Small Steps Project & 1001 Atmosphera

C’est le premier jour du programme d’été au Centre de Services Communautaires de PSE à Preak Ho, où pour la troisième année d’affilée se déroule le Programme de Continuité Scolaire de Takmao, que nous appellerons désormais simplement Takmao. Ce sous-programme reçoit tous les jours plus de deux cents enfants, en deux groupes.  Ici, PSE compte sur la collaboration de l’ONG Britanique Small Steps Project qui aide à alimenter plus de quatre-vingt-dix enfants pendant l’année et leur apporte une grande quantité de matériel, essentiellement pour l’hygiène des plus petits. En ce qui concerne le programme d’été, l’aide de l’ONG est économique.

Quelques minutes avant l’arrivée de 200 enfants… 6h45 au centre Takhmao

L’espace idéal pour l’expansion

Lorsqu’on passe la grille d’entrée du centre de Takmao, outre l’édifice qui est habituellement utilisé comme centre de support éducatif , il est impressionnant de voir le verger aux alentours et les arbres qui donnent de l’ombre. Il y a aussi un potager où, nous précise Paula, les enfants feront des activivités  didactiques pour apprendre comment s’occuper de certaines plantations.

Des enfants heureux s’amusant pendant une activité

A Takmao les moniteurs et les enfants profitent d’un espace privilégié qui comprend même un potager 

Quitterie et Jules, deux volontaires français, nous confient qu’ils aiment bien ce centre où ils sont moniteurs. Ils apprécient l’amplitude de l’espace ainsi que les installations disponibles pour développer les activités de groupe, comme les courses ou autres exercices physiques.

Encore plus de rigolade pendant une activité où deux équipes s’affrontent et s’attrapent

Une équipe avec de l’aide supplémentaire

Des enfants de Takmao attendant avec patience le commencement des jeux

Les moniteurs de Takmao comptent sur l’aide précieuse de deux professeurs, Sreypom et Channa, qui enseignent dans ce centre le restant de l’année. Paula, coordinatrice du sous-programme, croit que grâce à leur présence, les enfants se comportent de façon plus ordonnée. Cette volontaire vétéran a été surprise de leur tranquillité et  de leur participation en cette première journée du programme:

« C’est la première année à Takmao pour la plupart des volontaires et on pensait que ce serait plus difficile d’être écouté par les enfants au début, mais ils ont un comportement incroyable »
Paula, coordinatrice de Takmao

Deux fillettes détendues après la douche

Un environnement problématique

Le village de Takmao est situé à Kandal, une province à 40 minutes de Phnom Penh. Une des principales tâches dont s’occupent les enfants qui arrivent ici, à part l’agriculture et la pêche, est le ramassage d’ordures sur la décharge proche de la commune dans laquelle ils habitent. Leurs familles souffrent généralement de problèmes de chômage, d’alcoolisme, de violence et/ou d’addiction à la drogue.  Ces problèmes affectent évidemment le quotidien des enfants et leur développement personnel. Suite à la construction d’une nouvelle route qui contourne Phnom Penh, de nombreuses familles ont été forcées de se déplacer et sont venues grossir considérablement une population déjà conséquente. En effet, certaines entreprises ayant imaginé les possibilités de rentabilité des terrains, ont acheté ces derniers; obligeant ainsi les familles à trouver des terres moins chères sur lesquelles habiter: comme la communauté de Takmao.

Grands et petits, ils ont tous les mêmes rêves

Marina et Vasi partagent un moment de complicité lorsqu’il arrive au centre

Les enfants qui arrivent à Takmao sont d’âges très divers: on voit quelques adolescents arriver à vélo, alors que d’autres, tout petits, semblent avoir appris à marcher il y a peu. Sur le visage de quelques-uns, on lit crainte et timidité de se retrouver dans un lieu inconnu et plein d’enfants,  certains bien plus âgés qu’eux. Mais les moniteurs s’en aperçoivent très vite et les reçoivent avec tendresse afin de les rassurer. D’autres enfants arrivent en courant et se mettent instantanément à jouer. Ils se connaissent probablement, ou peut-être pas, d’ailleurs, cela n’a pas d’importance: il s’agit de s’amuser.

A Takmao, il y a des enfants de tout âge, aussi bien des adolescents qui arrivent à vélo que des petits qui savent à peine marcher

Pour les moniteurs c’est tout un défi, mais ils sont tellement passionnés que cela facilite leur tâche. Phearom, monitrice Khmer pour la première fois, nous transmet sa joie, mais elle est aussi très nerveuse. Elle nous raconte qu’elle s’est toujours occupée de ses soeurs et de ses cousins, et qu’elle est ravie d’être entourée de tellement d’enfants. Minea, monitrice khmer qui a déjà participé au programme de l’an dernier, est là cette fois-ci avec son frère. La coordinatrice Paula est bien contente de compter sur eux dans sa grande équipe.

Paula chante des chansons espagnoles devant les enfants

Après avoir accueillis les enfants avec des chansons gaies et entraînantes, les moniteurs les invitent à se mettre en rangs, chua est le mot khmer, suivant leur âge. La journée peut enfin réellement commencer et la première étape est le passage à la douche. Garçons et filles séparés, tous se douchent, lavent les cheveux et les dents avec l’aide des moniteurs. Ces petits seaux d’eau fraîche font beaucoup de bien pour se réveiller! Ensuite, il faut prendre des forces pour les activités à venir: c’est l’heure du petit-déjeuner. À neuf heures du matin, on hisse le drapeau et tout le monde chante l’hymne cambodgien. Le meilleur? Il reste toute une journée pour profiter, pleine de jeux, de chansons, de repas et de repos.

Small Steps Project

Un grand merci à l’association bénevole Britannique Small Steps Project, sponsor du centre à Takmao qui fournit de la nourriture et des produits d’hygiène pour plus de 90 enfants tout au long de l’année, ainsi qu’une aide financière supplémentaire pour le programme d’été. Merci également à 1001 Atmosphera, un superbe pop up store à Madrid, également sponsor de Takmao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *