SMILE VILLAGE: Un village pour foyer, une communauté comme famille – sponsorisé par Jamming, Jamms et Teatro Maravillas

Créé de toutes pièces en 2015 par une ONG Singapourienne – Small Steps – et PSE, Smile Village est une communauté réunissant des familles qui n’avait plus d‘endroit où vivre à cause d’inondations ayant noyé leurs habitations précédentes. Small Steps prenait en charge les installations sanitaires et PSE construisait le Centre de Services Communautaire pour accueillir et scolariser les enfants pendant que leurs parents travaillent. Malgré les efforts déployés par les deux ONG, nombreux sont les parents qui travaillent encore sur les décharges et il n’est pas rare de voir des enfants coudre des sacs pour les ramasseurs de déchets. “S’il n’y avait pas de camp d’été, j’aiderais ma mère à coudre les sacs” dit Seangly, l’une des petites filles de la communauté.

Le centre d’accueil de Smille Village est le cœur de la communauté.

Ici le centre est réellement situé au milieu du village, ouvert à tous. Les enfants courent toute la journée depuis leurs parents jusqu’à la paillote, qui font également partie intégrante du programme d’été. C’est en cela que Smile Village est si unique, les moniteurs apportent beaucoup de joie, de danses et de sourires aux enfants mais également à leurs familles dont les moniteurs en T-shirts oranges partagent la vie pendant un mois.

Les enfants jouent sur l’aire de jeux en bois bleu.

A 45 minutes du centre principal de PSE à Phnom Penh, la paillote de couleur pastel accueille chaque jour entre 80 et 110 enfants, âgés de 2 à 15 ans. Organisé en deux parties séparées par une grande aire de jeux en bois peint en bleu, le centre d’accueil de Smille Village est le coeur de la communauté : sous le grand toit de la cantine ouverte on trouve aussi bien les enfants qui se nourrissent et jouent toute la journée, que certaines de leurs mamans s’y asseyent pour discuter ou regarder leurs enfants jouer ; tandis que les lessives sèchent le  long de l’aire de jeux sur des portants et des buissons.

“Cette paillote est très différente des autres parce qu’elle est en plein milieu d’un village, donc on voit les familles tous les jours, on vit avec eux comme c’est grand ouvert sur le village”, Pauline, coordinatrice européenne de Smile Village. “On vit la vie du village, les parents sont hyper contents qu’on soit là, même si on fait plein de bruit au milieu de leur village”. En effet, les journées à Smile sont bien remplies chaque minute est une minute occupée pour les enfants comme pour les moniteurs: sauter, danser, courir, participer aux Olympiades, il y a beaucoup de rituels qui rythment leurs semaines, et l’énergie débordante et positive de Smile est contagieuse.

Etre moniteur demande beaucoup d’énergie, et c’est évident à Smile Village.

Ici, on accorde une attention particulière aux retours des enfants, à leurs pensées et ressentis.

Les enfants de Smile, très éveillés répondent extrêmement bien aux différentes activités qui leurs sont proposées : ils courent tout autant qu’ils jouent à des jeux de société ou peignent des masques. Tout est mis en place pour faire grandir leur curiosité : lectures, jeux de cartes, ateliers éducatifs ou sessions de dessins durant lesquelles ils doivent imaginer leur futur. Ils aiment particulièrement les cours de Khmer quotidiens qui leurs permettent de jouer à leur tour les professeurs juste après avoir leur petit cours d’anglais. Les moniteurs montrent en effet l’exemple en répartissant de manière égale les tâches et la préparation des activités entre Européens et Khmers, chacun apprenant de l’autre.

Les enfants sont invités à partager leurs ressentis et leurs retours, même lors de la journée Pirates.

Ici, on accorde une attention particulière aux retours des enfants, à leurs pensées et ressentis. Chaque jour, on demande aux enfants comment ils se sentent, ce qu’ils ont pensé du jeu auquel ils viennent de jouer, ce qu’ils en ont appris. Et leurs réponses sont particulièrement réfléchies pour des enfants de 9 ou 10 ans, parfois plus jeunes. Ils évoquent en effet, le travail d’équipe, la cohésion et sont toujours partants pour partager et analyser. “En leur donnant la parole le plus et le plus souvent possible, les enfants ont pris l’habitude de vouloir partager tout haut, chaque jour avec un peu plus de confiance que la veille, leurs ressentis et leur histoire. Et ceci ne m’a jamais fait me sentir aussi proche des enfants.” explique Candyce, monitrice pour la deuxième année consécutive. Ils apprécient également la méditation quotidienne et c’est à la fois touchant et amusant de faire tant d’efforts pour essayer de se détendre et de se calmer après l’excitation du matin.

Occuper les enfants de Smile n’est pas une mince affaire pour leurs moniteurs: curieux, vifs et très affectueux envers leurs moniteurs, cela demande beaucoup d’énergie et d’imagination de la part de ces derniers. Dans cette paillote, chaque jour est considéré comme une nouvelle aventure et c’est encore plus évident le jeudi, lorsque tous les moniteurs se transforment en un autre personnage le temps de la journée à thème. Pendant la journée Pirates par exemple, de nouvelles équipes avaient été formées, chacune guidée par un capitaine étant l’un des enfants les plus âgés, responsable donc de motiver son équipe de défi en défi pour réunir les morceaux de la carte au trésor.

Paz aide un capitaine et son équipe à rassembler les morceaux de carte au trésor qu’ils ont gagnées.

“On aime organiser des activités spéciales qui les font jouer et les rendre heureux toute la journée, comme on l’a fait avec la jeux des Pirates”, explique Bunthet Theoun, le coordinateur Khmer de la paillote.

L’énergie sans limite des enfants et de leurs moniteurs transforme la vie de toute la communauté pendant un mois.

Les enfants ici se comportent comme une famille, ils se connaissent tous très bien et il n’y a pas de place pour la honte et l’angoisse d’être tous ensemble. Cela permet même à des moments magiques de se produire, comme lorsque les plus petits prennent le micro et se mettent à chanter sous les applaudissements et encouragements de tous les autres. Dans cet endroit où la majorité des enfants est très jeune, les plus grands se sentent investis d’une responsabilité toute particulière, guidant leurs kroms (équipes) et aidant les moniteurs à faire danser et chanter les plus jeunes. C’est également assez courant à Smile Village de croiser l’un des enfants pris en charge par PSE, portant son petit frère ou sa petite soeur en train de boire son biberon, se promenant pendant que leurs parents travaillent; La paillote étant au milieu du village et complètement ouverte sur celui-ci, les enfants vont et viennent toute la journée.

Dans la communauté de Smile Village, les enfants forment une grande famille.

Smile Village est le foyer d’une centaine d’enfants dont les familles accueille les moniteurs de PSE comme des membres de leurs familles, faisant en sorte que tous vivent facilement les uns avec les autres pendant les quatre semaines du programme d’été. L’énergie sans limite des enfants et de leurs moniteurs transforme la vie de toute la communauté pendant un mois, leur apportant rires, espoirs, joies, et plus important encore : de nombreux sourires.

Un grand merci aux sponsors Jamming TeatroCompañía Jamms et Teatro Maravillas qui ont soutenu financièrement ce projet.


Une réponse sur “SMILE VILLAGE: Un village pour foyer, une communauté comme famille – sponsorisé par Jamming, Jamms et Teatro Maravillas”

  1. Vives felicitations pour vos magnifiques actions qui sont a encourager , a developper,, a diffuser a tous ceux qui ne sont pas au courant de ces initiatives humaines
    Bravo er encore Bravissimo !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *