SMILE VILLAGE, LA COMMUNAUTÉ QUI S’ENTRAIDE – Sponsorisée par Jamming, Jamms et Teatro Maravillas

Une plaque commémorative dans l’un des bâtiments communs rappelle aux visiteurs de Smile Village que cette communauté a été inaugurée en 2015, grâce à la collaboration entre PSE et STEP (Solutions To End Poverty), une ONG de Singapour. L’objectif de ce projet, portant un nom prometteur et optimiste, est d’offrir un abri temporaire aux familles de la région qui ont perdu leurs maisons à cause, entre autres, des inondations ou de l’expropriation de terres. Les quelques soixante-dix familles qui vivent ici doivent respecter des normes très claires si elles souhaitent en faire partie. Par exemple, aucune arme ou drogue n’est autorisée. Si quelqu’un ne respecte pas ce code de conduite, il peut être expulsé. 

Le sourire de Smile Village

Un endroit charismatique

Un camp unique dans ses couleurs!

La vie de cette communauté tourne autour de la zone des enfants, car toutes les maisons sont situées autour d’une aire de jeux avec des balançoires en bois coloré, construites par des volontaires singapouriens. Les petites maisons sont simples mais robuste, avec deux étages et certaines avec de petits vergers ou un jardin.

Un sourire même pendant la queuleuleu

« Les enfants sont plus faciles à contrôler que dans les autres sous-programmes » Chamroewn

Smile Village est situé près de la ville de Toul Sambor, au sud de Phnom Penh. En chemin, depuis la capitale cambodgienne, on voit la transition vers un mode de vie plus rural. Il est même possible de trouver des vaches dans certaines rues, ainsi que les étals de rue classiques de presque toutes les villes du Cambodge.

Mike qui regarde les enfants avec un air pensif

« Le programme d’été fait partie du village et est à la base, c’est pourquoi il crée une atmosphère très familière. Les enfants sont à côté de leurs maisons et, s’ils leur arrivent quelque chose, les parents peuvent être là instantanément  » Mike

Une mère et sa fille devant leur maison turquoise

Les deux coordinateurs cette année, Mike, espagnol, et Chamroewn, Khmer, sont d’accords que  «Les enfants sont plus faciles à contrôler que dans les autres sous-programmes», dit le moniteur khmer. Mike souligne le fait que l’ensemble de la communauté entoure l’école où des élèves d’année secondaire étudient le restant de l’année. « Le programme d’été fait partie du village et est à la base, c’est pourquoi il crée une atmosphère très familière. 

L’aide de la communauté

Un enfant avant de commencer l’activité des avions en papier!

« J’adore enseigner aux enfants et jouer avec eux. Specialement les plus petits! » Chantrea

Parmi les enfants qui suivent le programme d’été au Smile Village, beaucoup ont à peine deux ou trois ans et sont soutenus par leurs frères plus âgés. Il y a donc un environnement de collaboration dans lequel les enfants eux-mêmes participent également. Chantrea, un bénévole Khmer de 14 ans seulement est également un pensionnaire à PSE  y est très heureux.

Cheatra qui apprends aux enfants comment construire des avions en papiers

Il avoue qu’il aime passer du temps avec les enfants, en particulier les plus jeunes, donc faire partie de l’équipe de moniteurs pour la première fois est une source de satisfaction pour lui.

« L’année prochaine, nous passerons le baccalauréat et nous ne pourrons pas faire du bénévolat, alors nous espérons créer ensemble de bons souvenirs » Karuna, Internat à PSE

Trois amies pensionnaires, Channak, Karuna et Somnang, avaient participer au programme d’été l’année dernière au camp central de PSE. Cette année, elle n’ont pas pu être dans ce même camps donc ont décidées d’aller à Smile, tous ensemble! 

Somnang qui s’amusent pendant une dance

Grâce à la proximité avec les familles du village, il est également possible de trouver facilement des travaileurs. C’est le cas des deux cuisiniers, Ny et Ty, Ils résident dans Smile Village depuis sa création et espèrent pouvoir revenir dans la ville dans quelques années.

Lentement mais sûrement

Petit workshop sur la santée buccodentaire!

Mike mensionne que les activités se déroulent toujours plus vite que prévu et que cela permet de donner du temps libre aux enfants. Il n’hésite pas à nous parler des jeux d’eaux, disant qu’ils « aiment beaucoup les water-party ». Cependant, les moniteurs de Smile Village ont plein d’autres idées très amusante. Des activités qui sont à la foi drôles et éducatifs! 

Cristina avec deus petites avant de commencer son activité!

Carmen, par exemple, fait un workshop sur le brossage des dents et quels produits comestibles sont nocifs ou bénéfiques pour leur santé buccodentaire. Pour cela, elle utilise les dessins de deux dents, l’une saine et souriante, l’autre décadente et triste. Le bingo aux fruits et légumes de Cristina attire également leur attention. Les enfants dessinent sur leurs cartes neuf fruits et légumes, puis ils soulignent ceux que le moniteur va énoncer, en espérant qu’ils complètent leur bingo.

Smile Village est comme chez vous, un endroit où vos amis et leurs familles vous attendent toujours et marquera vos souvenirs d’enfance.

Les sponsors

 

Un grand merci aux sponsors de ce sous-programme, Jamming Teatro ,  Compañía Jamms et Teatro Maravillas qui ont sotenu financièrement ce projet.

Une journée au camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *