Chaque été, PSE ouvre chaleureusement ses portes aux volontaires Européens. Dès leur arrivée, le Welcome Committee formé d’anciens moniteurs guide et informe les nouveaux, recrutés en 2018, ainsi que d’autres vétérans. Leur rôle est essentiel pour assurer une douce transition et adaptation à un nouvel environnement avant de partir à la semaine de formation. Au programme des journées d’accueil : visites culturelles à Phnom Penh et rencontre entre moniteurs.


PSE pendant l’année
Le Centre PSE est une école tout au long de l’année mais pendant l’été, ils devient le cadre du programme de continuité scolaire. Un petit nombre d’étudiants en formation professionnelle restent toutefois au centre pendant l’été pour travailler dans le restaurant Lotus de PSE et les autres restent principalement en stage.

PSE offre de nombreuses opportunités aux jeunes Cambodgiens, qui non seulement contribuent à une vie meilleure, mais transforment complètement leurs perspectives pour l’avenir. Pour un Sourire D’enfant donne accès à l’éducation dès le plus jeune âge et une formation professionnelle après l’âge de 18 ans. Ils fournissent de la nourriture et des soins aux familles, une protection ainsi qu’un logement et apportent leur soutien ultime en donnant du riz chaque semaine aux familles.
La vie à PSE
En entrant à PSE, on aperçoit beaucoup de choses: des salles de classes, une grande cantine, un restaurant, des gardes qui travaillent, des enfants qui courent et beaucoup d’espaces extérieurs. On a l’impression d’être chez soi ou dans une maison qui apporte le bonheur non seulement aux enfants dans le besoin mais à toutes personnes qui en fait partie.
« Ils ont tellement souffert. Vous ne pouvez même pas imaginer les atrocités que ces filles ont vu »
Luis, coordinateur du camp d’été
Le siège de PSE surprend souvent ceux qui la visitent à cause de sa grande taille et de ses nombreux espaces de travail. Les « pensionnaires » font partie de cette espace pendant l’année. Ils étudient et dorment à PSE et ont été pris en charge par la Social Team de l’ONG qui estiment que leur situation de vie est trop dangereuse ou appauvrit. Jusqu’à l’âge de 16 ans, les pensionnaires vivent au centre PSE, puis deviennent « internes ».

Pendant le programme de continuité, les volontaires vivront avec les pensionnaires mais dormiront dans deux bâtiments séparés: les bâtiments D et J, un surnom utilisé par les moniteurs. Tout au long de l’année, ces dortoirs servent de salles de classes pour les élèves de PSE. Mais même si vous ne dormez pas avec les pensionnaires et les internes, vous pouvez leurs parler ou regarder des films avec eux en fin de journée et pendant le weekend !
Découvrir les alentours de PSE
Parmi les premières sorties prévues après l’arrivée des nouveaux moniteurs, il y en a Preak Takong, un village à côté du centre. Un certains nombres de volontaires visitent également une décharge voisine; un placement de travail pour quelques familles PSE.

Dans les deux cas, les volontaires sont accompagnés par l’équipe Sociale de PSE ; une expérience rare où chacun peut apprendre les raisons pour lesquelles ces familles vivent dans une telle pauvreté et pourquoi il est tellement difficile d’améliorer leur situations.
« Le médecin de PSE visite ce village une fois par semaine »
Sineth, membre de l’équipe sociale
L’objectif principal de l’équipe sociale est d’assurer que les enfants vont à l’école et d’améliorer leur situation de vie. Grâce à leur travail incroyable et à leur dévouements aux soins sociaux des familles Cambodgiennes, l’équipe sociale était accueillie très chaleureusement. Les bénévoles de PSE eux aussi était les bienvenus : il suffisait seulement de sourire pour recevoir des rires et de la gentillesse en retour. Sineth, par exemple avait dit bonjour à des adolescents qui nous parlaient en anglais : « Elles sont étudiantes à PSE ».


Excitation, effort et un objectif commun
Pendant les premiers jours du camp d’été, les bénévoles ont la possibilité de renouer avec les raisons pour lesquelles ils ont choisi de faire ce projet. Tout a commencé en 1995, grâce au courage et à la bonne volonté de Christian, décédé l’an dernier, et Marie-France des Pallières. Marie-France s’est présentée aux bénévoles lors de la premier rencontre et à répondu a de nombreuses questions. Elle à parlait de l’évolution de PSE depuis sa création, ainsi que son avenir. Cette discussion eut lieu juste après la projection du film « Les Pépites », un documentaire sur l’incroyable histoire de PSE et de ses héros.

« Derrière chaque sourire il y une histoire triste et pénible. Tous ces enfants méritent notre amour et notre soutien sans aucun jugement », Marisa Caprile
Au cours des premiers jours, les coordinateurs ont continué à demander aux volontaires de ne pas perdre de vue les raisons de leur arrivée. Ce programme à été créé pour étendre les activités d’enseignement de l’année scolaire. Le camp d’été touche des milliers d’enfant aux Cambodge afin qu’ils évitent de travailler mais aussi pour qu’ils passent leur été dans un environnement sécurisé et éducatif.