SEMAINE DE FORMATION À KEP

PSE est apprécié dans le monde entier pour son travail durable et efficace envers la formation des jeunes Cambodgiens. Cette ONG n’est pas seulement appréciée, mais elle est admirée pour son dévouement et son amour pour le pays. La raison pour laquelle les camps d’été fonctionnent si bien chaque année est due à la formation complète et interactive de tous les moniteurs européens.

« Soyez bons les uns envers les autres et rappelez-vous que l’on a qu’une seule vie », Marisa, fondatrice et Présidente de PSE Espagne

Sept jours avant le début du camp, PSE organise une semaine de formation au cours de laquelle les volontaires apprennent à se connaître et à se familiariser avec la culture et la langue Khmer. Ils se préparent pour les semaines à venir en faisant des exercices de team building et des jeux de rôle sur l’honnêteté, la compassion, l’amitié et l’amour. Des valeurs dons ils se souviendront toute leur vie, mais surtout lorsqu’ils consacreront leur temps, leur énergie et leurs pensées à des centaines d’enfants. Une superbe formation qui cherche à développer la confiance entre moniteurs et qui apporte une compréhension plus profonde du pays pour rendre cette expérience la plus enrichissante possible.

Des centaines de moniteurs écoutent attentivement Mike et Luis, coordinateurs des camps d’été PSE, pendant qu’ils expliquent l’importance du language corporel lors des jeux.

Comment expliquer un jeu aux enfants Khmers

Chaque coordinateur a organisé des formations ludiques pour les moniteurs de son équipe. Par exemple, dans l’un des groupes le coordinateur a demandé à son équipe de penser à une activité qu’ils souhaiteraient faire avec les enfants de leur groupe. Chaque membre de l’équipe a ensuite tenté d’expliquer les règles de son jeu en utilisant seulement le language corporel et des mots simples. Le but était de former les moniteurs pour qu’ils puissent expliquer l’activité malgré la barrière de la langue. La plupart des jeux ont bien marché, d’autres moins. Une bonne prise de conscience pour les moniteurs qui doivent maintenant simplifier leurs jeux.

Jeux de rôles, valeurs et histoire du Cambodge

Représentation imaginative des trois filtres de Socrate

Une autre activité organisée pendant la semaine de formation PSE est le jeu de rôles enseignant l’honnêteté, la compassion et l’amour. Les moniteurs sont divisés en trois groupes, devant chacun interpréter une histoire différente. Chaque histoire est construite autour d’une valeur importante de PSE.
La première retrace l’histoire du Cambodge et permet au moniteurs de mieux comprendre le pays et sa situation actuelle. La deuxième se concentre sur le travail en équipe et la vie en communauté, grâce à un jeu s’appelant « tout le monde, quelqu’un, chacun et personne ». La troisième met en scène le test des trois filtres de Socrate, une histoire sur le danger des rumeurs et des mensonges. Toutes traitent des valeurs indispensables à la vie en communauté !

Augustin pendant l’accueil chaleureux de tout le camp PSE

Marisa a donné un discours qui a ému et fait réfléchir les moniteurs. Ce discours, rempli d’amour et de volonté, a permis aux volontaires de se souvenir de la raison de leur présence à PSE: aider les enfants à passer un été inoubliable, loin de leur vie habituelle.

Marisa donnant un discours incitant à vivre pleinement et pour les bonnes raisons.

Cette année, la semaine de formation incluait un week-end enrichissant à Kep, une province du sud du Cambodge. Les moniteurs ont pu se détendre, apprendre à se connaitre et découvrir le littoral cambodgien. Tous les moniteurs, ainsi que les coordinateurs et l’équipe de management ont dormi à Don Bosco, un centre de formation professionnelle. À l’instar du Centre PSE à Phnom Penh, où les moniteurs dorment dans une école, Don Bosco était rempli d’étudiants en formation hôtelière. Les moniteurs ont donc dû respecter les règles de l’école, notamment le respect du sommeil des étudiants. Ils ont également eu la chance de pouvoir échanger avec des étudiants suivant les mêmes formations que certains jeunes PSE; une très bonne expérience inter-culturelle !

« Tout le monde s’entend tellement bien et s’amuse ! »
Anna, vétérane du camp d’été 2017

Quel superbe week-end ! A leur arrivée, les moniteurs se connaissaient à peine mais ils sont repartis avec un sentiment partagé : à la fois très fatigués mais aussi pleins d’illusions pour les semaines à venir !

Trois femmes cambodgiennes observent la foule des moniteurs PSE

Une partie du weekend fut consacrée à la découverte du plus grand marché de Kep et à des réunions d’équipe pour préparer les trois semaines à venir. Une sortie qui a permis de renforcer les liens entres moniteurs. De la banane frite, des fruits exotiques, du poisson frais, le week-end fut plein de découvertes culinaires!

Jorge en attente de crevettes grillées au marché de Kep

Après cette sortie, l’équipe de PSE est allée à la plage. Les chants et les danses du trajet en bus ont ensuite laissé place à un jeu géant de Poule – Renard – Vipère. Deux cents moniteurs, trois équipes, une plage. Je vous laisse imaginer la scène ! Un autre exemple de team building divertissant entre moniteurs.

Les poules s’enfuyant face aux renards
Un moment de complicité entre Jorge et un enfant cambodgien

La semaine de formation fut une semaine merveilleuse ! Elle a réussi à unir et émouvoir les moniteurs tout en leur enseignant les compétences nécessaires au bon déroulement du camp ! Chaque moniteur en ressort motivé et prêt à faire face à l’intensité du camp d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *