LA FIN DE LA ROUTE

Aujourd’hui a PSER, tous les moniteurs sont rassemblés : Ceux de Central – les sorciers de l’ordre-, ceux de Kindergarden- où la tendresse est née-, Teenagers – La voix du Cambodge-, Sen Sok- l’endroit où l’on raconte des histoires-, et OBK- Le Pays Imaginaire- ; Ceux de Prek Toal- lieu de naissance de PSE-, Veal Sbov- Le royaume des petits Robinsons-, Phum Russei et Smille Village, Dental- La recherche du sourire- et Médical- les grands maitres de Sabou Sabou-, Construction, Pensionnaire- les perles de PSE- et Handicap- Les vrai acteurs de la Ligue des Champion- Takhmao- l’arrière grand père noir- ; Il y a même les moniteurs de Sihanoukville et ceux de Siem Reap, loin des yeux mais pas du cœur. Ils sont tous là.

C’est aujourd’hui que l’on remet les choses en place, laisser tous les centres des Camps d’Été comme si rien ne venait de se passer

Continuer la lecture de « LA FIN DE LA ROUTE »

TAKHMAO : L’ARRIERE GRAND-PERE NOIR

Quand quelqu’un va voir l’arrière grand-père – Takhmao signifie « l’arrière grand-père noir » en Cambodgien- après avoir visité les autres lieux des Camps d’été, on pourrait croire que plus rien ne pourrait le surprendre. Et pourtant, après cinq semaines ici, au Cambodge, il y a toujours une possibilité d’être surpris, de tomber amoureux, encore une fois, avec un taudis. Takhmao est un des plus beaux centres lieux du Camp d’été :et à deux jours de la fin de cette aventure, après cinq semaines de stress intensif, l’énergie des moniteurs, ne cesse de croitre. Dans les dernières minutes du programme, l’âme de chaque volontaire rejoint  toujours celle des enfants .

Continuer la lecture de « TAKHMAO : L’ARRIERE GRAND-PERE NOIR »

EQUIPE MEDICALE : « SABOU, SABOU »

Nous célébrons cette année le troisième anniversaire du programme médical du Camp d’été de PSE. Son origine découle de la volonté d’offrir une assistance médicale aux moniteurs pendant leur séjour dans les camps. Mais, l’ignorance de certains points sur les sujets médicaux et hygiéniques des enfants a transformé l’objectif de ce programme. Tout en continuant de s’occuper des moniteurs, l’équipe médicale a évolué en un camp éducatif sur l’attitude à adopter pour être en bonne santé. Ce point est devenu une priorité pour cette équipe.

Continuer la lecture de « EQUIPE MEDICALE : « SABOU, SABOU » »

SIHANOUKVILLE

Il y a quatre semaines, pendant la semaine d’introduction, les volontaires de PSE ont fait le voyage jusqu’à Sihanoukville- une des destinations touristiques les plus prisée du Cambodge, après Siem Reap, en partie du à sa proximité avec la plage- pour une session de préparation. Bien que la plupart d’entre eux sont rentrés à Phnom Penh après la session, environ vingt sont restés, non seulement pour profiter du climat doux et de ses nombreuses plages, mais, parce qu’il y a deux camps PSE implantés là-bas. Bien que loin de PSE Phnom Penh mais la vie à Sihanoukville est fidèle à ses valeurs et son enseignement. Une expérience qui vaut le coup d’être vécue.

Continuer la lecture de « SIHANOUKVILLE »

DENTAIRE : A LE RECHERCHE DES SOURIRES

Le programme dentaire a été créé quand nous avons découvert que beaucoup d’enfants n’arrivaient pas à mâcher et mais aussi à jouer pendant les camps `s cause d’une rage de dents. Aujourd’hui, le programme dentaire traite environ soixante-dix enfants chaque jour et a mis en place des conférences de prévention et promotion de l’hygiène dentaire auprès des enfants de tous les camps.

Continuer la lecture de « DENTAIRE : A LE RECHERCHE DES SOURIRES »

PREK TOAL : LIEU DE NAISSANCE DE PSE

Les murs du Community Service Centre de PSE à Prek Toal sont recouverts de multiples petites mains peintes, mêlées à des dessins et des mots en Khmer. Il ne reste que de minuscules espaces vierges. Chaque main, chaque dessin sont une histoire. Des centaines d’histoires différentes. Aussi nombreuses que le nombre d’enfants qui a un jour pris un repas ici. Prek Toal est le premier centre fondé par Christian et Marie-France des Palières, il y a plus de vingt ans, pour nourrir les enfants de la décharge. Ce centre de Prek Toal est le symbole de l’incroyable  histoire de PSE.

Continuer la lecture de « PREK TOAL : LIEU DE NAISSANCE DE PSE »

KINDERGARDEN : QUAND LA TENDRESSE EST NEE

Le matin, quand la rue de PSE s’anime, un ruban coloré réunit les 2 bâtiments de PSE. A chaque extrémité de ce lien, un moniteur. Et entre eux, des petits enfants, tenant d’une main le ruban, traversent la rue pour aller au centre de jour. De chaque côté, des moniteurs portent dans leurs bras les plus jeunes. Ce sont les nouveaux participants de cette activité débutante : le jardin d’enfants.

Continuer la lecture de « KINDERGARDEN : QUAND LA TENDRESSE EST NEE »

SIEM REAP : L’UNION FAIT LA FORCE

Siem Reap, fréquentée par une population principalement touristique due à sa proximité des temples d’Angkor, est la ville de deux camps d’été, l’un situé dans le Labor Insertion Centre de PSE et l’autre dans une pagode, à l’écart. Loin de Phnom Penh, éloigné des autres camps d’été, les moniteurs et les enfants n’ont qu’une chose à faire : s’unir pour réussir.

Continuer la lecture de « SIEM REAP : L’UNION FAIT LA FORCE »